Comment faire en sorte que mon chat s'habitue a la vie en appartement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour je vie actuellement en maison avec jardin et mon chat sort beaucoup. je vais bientôt déménager en appartement et jai peur quelle ne s'habitue pas a la vie en appartement et j aimerai trouver un moyenne car sinon je serai obliger de m'en séparer. donc voila ma question: comment trouver un moyen pour que mon chat ne sorte plus et ne tombe pas dans la dépression ??

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il faut faire en sorte que votre chat puisse grimper (arbre à chat, étagères, canapé…), qu’il puisse se cacher (sous les meubles, dans un placard, dans un panier…)… Un chat a besoin de pouvoir se dépenser, observer, sauter. Laissez lui beaucoup de jouets (balles, souris pleines d’herbe à chat, balle remplies de croquettes…). Un petit appartement peut être très bien aménagé pour un chat. Faites lui faire beaucoup d’activité physique et garder vos petites habitudes avec votre chat pour qu’il ne soit pas trop déboussolé.
J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Le fait de faire vivre votre chat à l’intérieur peut également être un choix personnel : minimiser le risque d’accidents (notamment accidents de la route), de bagarres avec d’autres animaux (et donc de plaies de morsures, d’abcès), de contamination par des maladies infectieuses contagieuses (et notamment le FIV, le FeLV), de contamination par des parasites (bien que ce risque ne soit pas nul même pour un chat d’intérieur)…

Ce choix peut également faire suite à la découverte d’une séropositivité de votre chat au virus FIV, le sida du chat. En effet garder votre chat FIV positif à l’intérieur est indiqué afin d’éviter la contamination des autres chats du voisinage.



Comment rendre la transition moins difficile

Pour faciliter le passage à une vie en « milieu clos », voici nos conseils :

Aménagez une pièce dans laquelle votre chat se sent bien avec tout ce dont il a besoin pour qu’il considère cette pièce comme un « refuge »

Enrichissez au maximum le milieu : postes d’observation en hauteur si possible devant les fenêtres pour que votre chat puisse voir dehors, arbre à chat, griffoir, un coin repos, des cachettes…

Faites très attention de ne pas laisser les accès à l’extérieur ouverts car votre chat « sauterait » sur l’occasion pour sortir et cela pourrait être dangereux si vous vivez en étage…

Si vous souhaitez lui laissez l’accès à un balcon, vous pouvez protéger ce dernier en y installant un filet de protection (avec l’accord de la copropriété)

Offrez à votre chat des distributeurs de nourriture à actionner lui-même comme des balles distributrices ou un Pipolino, vous pouvez également cacher des croquettes à divers endroits de votre appartement pour mimer l’activité de chasse…

Offrez à votre chat des jouets afin qu’il puisse s’occuper en votre absence, jouez avec lui lorsque vous êtes présent. Vous pouvez trouver quel type de jouet votre chat préfère en assimilant cela à la recherche de sa préférence de proie : oiseaux (jouets en plume) ou souris… N’hésitez pas à changer le type de jouet selon les jours et les semaines pour offrir de la variété à votre chat.
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?