Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avez-vous des solutions pour un chat qui urine partout ?

:
Sally03

Avez-vous des solutions pour un chat qui urine partout ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chat | 6 réponses
bonjours , j'avais déjà poser une question similaire mais je n'ai pas eu la bonne réponse malheureusement. Ma chatte adoptez a la SPA a on le pense 6 ans. Elle est quasiment parfaite car elle a un défaut énorme : elle urine partout. Peu importe l'endroit elle urine. S'il vous plais c'est assez dérangeant comme situation je ne sais plus quoi faire du tout . Auriez-vous des solutions ? une idée d'ou viens le problème ? merci d'avance.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Chez un chat qui urine beaucoup il est possible de faire plusieurs choses:

    - Laver la litière avec de la javel (surtout pas les affaires sur lesquelles elle urine).

    - Utiliser des huiles essentielles pour tranquilliser l'animal car cela peut venir d'un stress.

    - Changer la litière de place, et la mettre à un endroit que le chat "apprécie". Il est aussi possible de changer la litière, qui doit être assez grande pour que le chat puisse bouger à sa guise. Il se peut que votre chat ait une préférence pour les litières ouvertes ou fermées. De plus, la litière doit être nettoyée tous les jours.

    - La situation peut aussi être pathologique: vérifiez que l'urine de votre chatte a un aspect normal (limpide et sans sang) et que votre chatte n'urine pas trop souvent (plus de trois à quatre fois par jour). Car sinon cela peut être une infection urinaire ou un autre problème urinaire, ce qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire.

    - Enfin, si votre chatte ne sort pas, la laisser sortir peut être un moyen de la calmer, elle fera alors ses besoins dehors la majorité du temps.

    - Il se peut aussi que le problème soit comportemental: si votre chatte ne sort pas, il faut qu'elle ait accès à des jouets, des arbres à chat, ou des gamelles stimulantes (qui rendent difficile la prise de nourriture). Ces objets sont trouvables en animalerie.

    En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

    Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Ah mais la il s'agit alors, du marquage. Allez faire castrer votre chat et le problème sera réglé.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sally03

    c'est un jet très vif.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Oui sa doit être sûrement cela. Mais quand il urine son urine part en flaque par terre, ou c'est un jet très vif qui va contre le mur?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sally03

    Merci de vos réponse , récemment un proche à moi est partie a l’hôpital ce qui a du la perturbés , je vais attendre pour voir , ce sont des flaques mais toujours collées aux murs.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, quand un chat urine hors de sa litière, alors qu'il est propre, c'est qu'il veut montrer son stress et/ou son mécontentement.

    Si il fait sa depuis que vous l'avez adopté, c'est normal, il est stressé par tout les changements d'environnement qu'il a eu. Dans ce cas il ne faut surtout pas le gronder, le punir ou autre. Quand vous le prenez sur le fait "non" ferme et vous l'éloignez de votre lit. Ne nettoyez pas en sa présence. Nettoyez sa litière avec de la javel, sa attire les chats.

    Si ce comportement est arrivé récemment, il faut se demander qu'est ce qui pourrais le perturber chez vous ou qu'est ce qui aurais changé dans son/votre environnement juste avant qu'il ne fasse sa: changement de litière ou de nourriture; changement de place de sa litière; nouveau compagnon/animal chez vous ou au contraire compagnon/animal qui n'est plus la; mouvements ou cries que vous aurez fait en sa présence etc...

    Ou une chose inhabituelle qui se serait passé juste avant qu'il urine hors de sa litière: une sortie dehors; une rencontre avec un animal...etc

    Il faut savoir qu'est ce qui a changé ou qu'est ce qui s'est passé juste avant qu'il urine hors de sa litière. Pour régler sa:
    -il faut supprimer cette chose qui le stresse ou attendre qu'il s'y habitue et que cela se calme.
    -En tout cas il ne faut pas le gronder ou le punir sa ne ferait qu'augmenter son stress et qu'empirer la chose.
    -Il faut s'assurer que sa litière est dans un endroit calme.
    -Enlever tout les jours ces besoins de la litière et chaque semaine ou toute les deux semaines changer la litière (nettoyage complet de la litière).
    -Laver sa litière avec de la javel, sa encourage le chat à aller dedans car ils adorent cette odeur.

    Il peut s'agir de marquage, comment sont ces urines? Par flaque par terre ou par jet contre le mur?

    J'espère vous avoir aidée, tenez moi au courant, bonne journée.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)