Comment soigner la teigne d'un chat ?

Lacagouille16

Existe-t-il des traitements par voie buccale pour chats semi-sauvages, atteints de gale dans les oreilles, de puces, et de teigne pour le papa, qui perd ses poils par plaques. On voit sa peau rose... Merci Cordialement. Jocelyne MARTIN

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La teigne est due à un champignon : le plus souvent il s'agit de Microsporum canis. Les lésions souvent observés sont des dépilations, plaques rouges, croûtes, pellicules, démangeaisons etc.
Il existe des traitements antifongiques oraux qui sont souvent associés à des traitements topiques (shampoings antifongiques, lotions). Si le chat est sévèrement atteint on peut préconiser la tonte de l'animal pour éliminer les champignons et faciliter l'action des soins locaux. Néanmoins si les chats sont semis sauvages le traitement topique risque d'être difficilement réalisable (à vous de voir) peut être pourrez-vous simplement donner le traitement oral.
Par ailleurs je tiens à vous préciser que la teigne est une zoonose, c'est à dire une maladie transmissible à l'homme.

Concernant la gale il me semble que le traitement par voie orale n'est pas très efficace, il faut préférer les soins locaux si cela est possible (nettoyage fréquent des oreilles et pommade intra-auriculaire le plus souvent).
Pour les puces il existe des antiparasitaires pas voie orale, gouttes ou comprimés.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goupil70
Vous êtes bien sûr (sûre ?) que c'est une teigne ? Le chat a été examiné avec une lampe de Wood ? Il existe des traitement très efficaces, ne paniquez pas pas : bien et vite soigné, ce n'est pas très grave. Je crois que le médicament est Intrafungol (ou un nom proche) si ma mémoire ne me fait pas défaut.