Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment soigner la teigne d'un chat ?

:
Lacagouille16

Comment soigner la teigne d'un chat ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 2 réponses
Existe-t-il des traitements par voie buccale pour chats semi-sauvages, atteints de gale dans les oreilles, de puces, et de teigne pour le papa, qui perd ses poils par plaques. On voit sa peau rose... Merci Cordialement. Jocelyne MARTIN
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    La teigne est due à un champignon : le plus souvent il s'agit de Microsporum canis. Les lésions souvent observés sont des dépilations, plaques rouges, croûtes, pellicules, démangeaisons etc.
    Il existe des traitements antifongiques oraux qui sont souvent associés à des traitements topiques (shampoings antifongiques, lotions). Si le chat est sévèrement atteint on peut préconiser la tonte de l'animal pour éliminer les champignons et faciliter l'action des soins locaux. Néanmoins si les chats sont semis sauvages le traitement topique risque d'être difficilement réalisable (à vous de voir) peut être pourrez-vous simplement donner le traitement oral.
    Par ailleurs je tiens à vous préciser que la teigne est une zoonose, c'est à dire une maladie transmissible à l'homme.

    Concernant la gale il me semble que le traitement par voie orale n'est pas très efficace, il faut préférer les soins locaux si cela est possible (nettoyage fréquent des oreilles et pommade intra-auriculaire le plus souvent).
    Pour les puces il existe des antiparasitaires pas voie orale, gouttes ou comprimés.

    En espérant vous avoir aidé,

    Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Goupil70

    Vous êtes bien sûr (sûre ?) que c'est une teigne ? Le chat a été examiné avec une lampe de Wood ? Il existe des traitement très efficaces, ne paniquez pas pas : bien et vite soigné, ce n'est pas très grave. Je crois que le médicament est Intrafungol (ou un nom proche) si ma mémoire ne me fait pas défaut.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)