Comment soigner un cancroïde labial chez le chat ?

Utilisateur anonyme

Si vous avez un chat atteint d'un cancroïde labial, comment le soignez-vous?

18 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le cancroïde labial ou complexe granule éosinophilique félin est un affection cutanée due à un processus d'auto-immunisation ou d'allergie contre ses propres constituants cutanés.
L’étude de fragments de peau révèle la présence en grand nombre de globules blanc dits éosinophiles.

Le traitement utilisé fait appel à l'usage de corticoïdes en injection retard ou en corticothérapie par voie orale. Parfois une antibiothérapie peut être nécessaire si les lésions se nécrosent.
Il est conseillé de donner au chat souffrant de cette affection une alimentation hypoallergénique.

La prévention de l’infestation par les puces doit être systématique, et les produits utilisés doivent avoir également un effet répulsif sur les moustiques, si le chat vit dans une zône où prolifèrent ces insectes.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour Alexia,

Je te remercie d'avoir répondu si rapidement. Ta réponse m'est très utile. En envoyant ma question, j'ai voulu obtenir une réponse de ce genre, qui me démontre qu'on enseigne toujours des traitements qui ne donnent aucun résultat valable. Je te propose de t'apporter tout à fait gratuitement une méthode toute différente, qui a fait ses preuves et qui va à l'encontre des traitements traditionnels. J'ai un chartreux atteint dun cancroïde labial, (ou complexe éosinophilique félin si tu préfères), qui a plus de huit ans et qui se porte comme un charme. Si tu as le courage d'ouvrir les yeux et de remettre en question ce qu'on t'a enseigné concernant cette maladie génétique, je suis tout disposé à te révéler les détails du traitement que mes vétérinaires ont mis au point avec notre collaboration. Mon chat n'a reçu aucun antibiotique ni aucun corticoïde ni aucun antipuces. Ma première remarque concerne justement les antipuces: un traitement contre une infestation par les puces à un chat qui n'a pas de puces est une aberration totale. Pourquoi le chat se gratter-il et se lèche-t-il jusqu'au sang? Parce que sa maladie fait en sorte que son organisme produit du CORTISOL qui provoque de terribles démangeaisons. Rien à voir avec des puces. Pour déceler le cortisol, il faut nécessairement effectuer une prise de sang.
Je peux t'envoyer des photos, des vidéos, le traitement essentiellement homéopatique, plus un calmant etc., ainsi que les coordonnées de mes vétérinaires. En Belgique, la section vétérinaire de l'université suit nos expériences de près. Cela pourrait t'ouvrir des portes et te permettre de soigner efficacement les chats qui sont atteints de cette horrible maladie et qui en souffrent au point qu'on les euthanasie souvent après quelques mois. Si cela t'intéresse, la porte est ouverte...
Bien amicalement.

PS. Je me suis permis de te tutoyer, parce que je suis un vieux prof qui a toujours tutoyé ses élèves.
Saby64
Bonjour Prof,
Votre réponse date un peu,j'espère que vous me répondrez!
J'ai une chatte de 16 ans maintenant,atteinte depuis jeune d'un cancroide labial,cela a été assez impressionnant,lèvre comme rongée,elle s'arrachait les poils,elle n'en avait plus à certains endroits!
Avec un changement d'alimentation et de la cortisone tout s'est arrangé,plus rien à la lèvre,elle se gratte et s'arrache quelques poils sur l'arrière train mais rien de comparable à avant!
Mais voilà,je souhaiterais arrêter la cortisone malgré la faible dose qu'elle prend car elle n'est plus très jeune et partir sur quelque chose de plus naturel.
Car quand j'arrête là cortisone ben cela revient!!!
L'homéopathie me tente bien seulement voilà,les granules sont composés de sucre,cela n'a pas d'incident sur le chat????
Vos conseils sont les bienvenus!!!!!
Utilisateur anonyme
Bonjour Saby,

Les granules homéopatiques que j'administre à mon Chartreux ne contiennent pas de sucre du tout. Mon chat n'a jamais été traité à la cortisone et il a maintenant 9 ans... Il est en pleine forme, mais il reçoit encore son traitement tous les jours.
Pour envisager la suite, donne-moi d'abord un peu plus de détails, notamment sur la formule de tes granules, parce que ça m'étonne et sur les autres "médicaments" que tu lui donnes.
Au plaisir de te lire.
Saby64
Bonjour Prof,
Merci pour votre réponse!!!Je ne lui ai pas encore donné car je suis méfiante et je veux être sûre que cela est bon pour elle!Donc j'ai arrêté la cortisone et il va falloir que je commence l'homéopathie car elle ne prend plus rien actuellement.
Le véto que j'ai vu n'est pas mon véto habituel donc c'est délicat!Il m'a prescrit du Mercurius solubilis 5ch,du Phosphorus 15ch,du Nitricum acidum 9ch et de l'Alumina 5ch,toute les granules contiennent du saccharose et du lactose. Il m'a dit de dissoudre chaque matin dans la gamelle 10 granules de chaque remède et de laisser à disposition la journée et de recommencer tous les jours.
Qu'en pensez-vous?
Utilisateur anonyme
C'est important:Il faut d'abord que tu me dises si la prise de sang a révélé la présence de CORTISOL et confirmé que c'est bien un cancroïde labial (ou "complexe granule..."). Si c'estconfirmé, je t'enverrai la formule des granules presctits par mes vétérinaires.
Je suis déjà agréablement surpris que ton nouveau vétérinaire prescrive de l'homéopathie. Ca prouve déjà une ouverture d'esprit. Mais je ne voudrais pas le vexer avec une prescription différente de la sienne. Je me suis informé auprès de mon pharmacien homéopathe, qui est sceptique...
J'attends ta réponse. En attendant, voici ce que je donne à mon Roméo tous les jours: 1/2 comprimé de Selgian (un calmant) en utilisant une petite seringue dont j'ai coupé le bout pour l'introduire dans sa bouche et 4 gouttes de Fénistil, (un anti-histaminique), disoutes dans 1 ou 2ml d'eau, que je lui fais avaler avec une petite seringue sans aiguille. Ensuite 1/4 d'immuno Bioquantics ou équivalent,dissous dans de l'eau, dont je peux te transmettre la formule, parce qu'on ne trouve plus le produit chez nous (Bioquantics).
Nous travaillons avec un groupe de vétérinaires belges et français. C'est du sérieux et les résultats que nous avons obtenus ont été extraordinaires.
Saby64
Le vétérinaire m'a dit que c'était un cancroïde labial mais ce n'est pas confirmé par une prise de sang pourtant j'en ai faites pour surveiller sa santé et si ses taux était bon mais jamais on ne m'a parlé de cortisol,je demanderai demain à mon véto j'ai rendez vous.
J'ai vraiment bataillé pour trouver un véto homeopathe mais j'ai beaucoup moins de "feeling"qu'avec le mien et moins d'explication donc au vu de vos résultats impressionnants ,je me suis dit que votre avis et vos informations me seraient bien utile!
J'ai bien noté ce que vous donnez à Roméo tous les jours,je vais voir si je trouve de l'immuno Bioquantics,je vous direz.
Combien pèse Roméo le traitement dépend du poids?
Désolée, j'suis novice!Je vous tiens au courant au sujet du cortisol!
Je vous remercie Prof!!!
Utilisateur anonyme
Roméo pesait presque 5 kilos quand nous avons commencé le traitement.
Je crains que tu ne trouves pas le Bioquantics en France. (C'est ce que j'appelle l'"Immuno")
Tu trouveras peut-être l'équivalent: l'EQUISANTE, fabriqué en Espagne.
C'est un complément alimentaire dont je t'envoie la composition: (Je recopie l'étiquette).

Ingrédients par tablette:
Garantis non modifiés génétiquement, garantis sans gluten
Excipient: Maltodextrine végétale et naturelle 395 mg
Lait de jument entier lyophilisé, issu d'élevage biologique certifié
40 mg dont protéines spécifiques: 11 mg
Gelée royale lyophilisée: 30 mg
Propolis purifiée lyophilisée: 30 mg
Stéarate de Magnésium végétal: 5 mg

MODE D'EMPLOI (pour ton chat)
1/4 de comprimé avec seringue coupée
Injecter un peu d'eau avec seringue sans aiguille
CONSERVATION: A t°ambiante, dans un endroit sec Tenir éloigné d'une source
Poids net 20g - soit 40 tablettes de 500 mg électromagnétique
BIOQUANTICS St. Calle Elizaldea, 2 Bajo 31660 LUZAIDE/VALCARLOS
NAVARRA - ESPAGNE

Le reste suit...

Amicalement.
P.S. Peux-tu me dire dans quelle ville tu résides?
Saby64
5 kilos c'est pas mal!La mienne ne fait même pas 3 kilos!Peut être que ça sera plus facile de trouver l'équisante pour moi,j'habite à Anglet au pays basque à la frontière de l'Espagne!Merci pour toutes ces précisions!!!!
Saby64
Mon véto m'a bien reconfirmé que c'était un granulome éosinophile,il m'a dit que la recherche du cortisol dans le sang est délicate car son taux varie au cours de la journée. Le Bioquantics l'"immuno" est fait à St jean pied de port c'est à côté de chez moi,par contre leur site n'est pas accessible je vais les contacter par mail.Vous vous commandez l'equisante sur internet??
Prof si vous avez la formule des granules,je les veux bien!
Elles sont sans sucre vous m'avez dit.