Bonjour,
Bien sûr que l'on peut laisser sa soeur. En plus de 12 ans d'élevage mes minettes et mon matou venait soutenir la mère qui mettait bas, elles ne voulaient qu'une chose, c'est être entourée, se faire masser le ventre. Les chatons étaient pesés dès la naissance et manipuler tous les jours. Si on laisse une mère et ses chatons dans une pièce isolée, ils seront bcp moins sociables. Beaucoup de câlins égal, des chats bien dans leurs pattes et adorables.
Vous pouvez présentez les chatons aux autres chats, dès que ceux-ci commencent à explorer (ce qui arrive assez rapidement après l'ouverture des yeux, à deux semaines)
N'hésitez pas à laisser les chatons faire leurs expériences auprès des adultes, gardez juste un œil vigilant pour pas que ça déborde (il faut notamment bien surveiller les premières présentations).
C'est au contraire assez important de laisser le chaton se socialiser le plus rapidement possible, et cela commence assez tôt (le sevrage du chat se situant autours de 1-2 mois).
Simplement, si la mère ne laisse pas l'autre chat s'approcher, ne l'obligez pas, ce n'est effectivement pas la peine de lui ajouter un stress inutile.
Vous pouvez toucher les chatons pour les examiner, dès la naissance. L'idée que notre odeur ou ce genre de manipulation va faire fuir la mère est une légende urbaine (assez tenace...)
Ce qui fait généralement fuir les mamans chats, c'est la présence d'un danger autours du nid, comme la présence d'humains. Mais ce n'est pas notre odeur sur le chaton. Et dans votre cas, ce n'est pas une chatte sauvage et elle vit dans votre foyer, il n'y a aucun risque qu'elle fuit.
Il est même intéressant de toucher les chatons le plus tôt possible, afin qu'ils s'habituent au contact avec l'humain. Plus vous les manipulez les 6 premiers mois, plus ils le tolèreront plus tard.
Si vous êtes propriétaire de la maman depuis suffisamment de temps, qu'elle vous fait confiance et qu'elle vous apprécie (en clair, si ce n'est pas une femelle sauvage recueillie récemment), alors vous pouvez manipuler les chatons dès à présent. Faites le toujours sous la surveillance de la maman et lorsqu'ils sont réveillés (ne les dérangez pas quand ils tètent ou quand ils font la sieste par exemple !), en douceur. Il est de toute façon nécessaire de les prendre dans les mains afin de les peser quotidiennement pour s'assurer de leur bonne prise de poids, alors il faut bien y aller ! Cela dit, si cela panique la maman, contentez-vous de prendre les chatons pour les peser et n'y touchez pas autrement. Elle s'habituera à votre présence, mais encore une fois, le but n'est pas de la stresser ^^