La soeur de ma chatte peut-elle s'approcher des petits ?

Utilisateur anonyme
bonjour voila j ai 2 femelles donc 2soeur donc l'une d'elles a eu des bebes chats sa soeur peut elle s en approcher
12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Faut voir, c’est un risque.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
oki merci mais la mere est la pour les proteger

Utilisateur anonyme
Bonjour ! Justement, c'est un risque pour la maman (cela pourrait la stresser, et ce n'est pas bon de stresser une maman chat) aussi bien que pour les chatons (en soi, il y a plus de chances pour que la soeur de la maman aie peur et prenne la fuite, mais on ne peut pas prévoir les réactions d'un chat à l'avance). Je vous déconseille personnellement de le faire, il faudrait plutôt isoler la maman et les chatons, et leur présenter la soeur de la maman au moment de leur sociabilisation (entre leur premier et leur troisième mois, après cela dépend des chatons, certains sont plus tardifs que d'autres). Pour le moment, laissez cette petite famille tranquille, ils doivent avant tout se reposer avant d'assurer leur bon développement, et je ne vois pas l'intérêt de laisser la soeur s'approcher d'eux pour le moment.

N'oubliez pas de faire stériliser la maman dès que les chatons seront grands (ainsi que sa soeur si elle ne l'est pas déjà). Si vous ne souhaitez pas garder les bébés, adressez-vous à des associations qui vous aideront à les placer dans des familles dignes de confiance (en les donnant via des petites annonces, vous risquez de tomber sur des personnes malintentionnées, ou pas suffisamment sérieuses, qui pensent qu'avoir un chat est facile et ne nécessite pas beaucoup de soins). Ne les donnez pas avant trois mois, l'âge légal pour céder un chaton est de deux mois, mais ils ne sont pas totalement sevrés avant trois mois, il faut donc les laisser avec leur maman jusque là !

Donnez nous des nouvelles ! :D
Utilisateur anonyme
merci bcp
Utilisateur anonyme
ah oui j ai une petite chienne aussi mais elle ne monte jamais a l etage donc sa ne risque rien
Utilisateur anonyme
je voulais savoir quand pourrais je les toucher
Utilisateur anonyme
Si vous êtes propriétaire de la maman depuis suffisamment de temps, qu'elle vous fait confiance et qu'elle vous apprécie (en clair, si ce n'est pas une femelle sauvage recueillie récemment), alors vous pouvez manipuler les chatons dès à présent. Faites le toujours sous la surveillance de la maman et lorsqu'ils sont réveillés (ne les dérangez pas quand ils tètent ou quand ils font la sieste par exemple !), en douceur. Il est de toute façon nécessaire de les prendre dans les mains afin de les peser quotidiennement pour s'assurer de leur bonne prise de poids, alors il faut bien y aller ! Cela dit, si cela panique la maman, contentez-vous de prendre les chatons pour les peser et n'y touchez pas autrement. Elle s'habituera à votre présence, mais encore une fois, le but n'est pas de la stresser ^^
Utilisateur anonyme
oki mais elle va pas les tuer si je les prends
Bonjour,

Vous pouvez présentez les chatons aux autres chats, dès que ceux-ci commencent à explorer (ce qui arrive assez rapidement après l'ouverture des yeux, à deux semaines)

N'hésitez pas à laisser les chatons faire leurs expériences auprès des adultes, gardez juste un œil vigilant pour pas que ça déborde (il faut notamment bien surveiller les premières présentations).
C'est au contraire assez important de laisser le chaton se socialiser le plus rapidement possible, et cela commence assez tôt (le sevrage du chat se situant autours de 1-2 mois).
Simplement, si la mère ne laisse pas l'autre chat s'approcher, ne l'obligez pas, ce n'est effectivement pas la peine de lui ajouter un stress inutile.

Vous pouvez toucher les chatons pour les examiner, dès la naissance. L'idée que notre odeur ou ce genre de manipulation va faire fuir la mère est une légende urbaine (assez tenace...)
Ce qui fait généralement fuir les mamans chats, c'est la présence d'un danger autours du nid, comme la présence d'humains. Mais ce n'est pas notre odeur sur le chaton. Et dans votre cas, ce n'est pas une chatte sauvage et elle vit dans votre foyer, il n'y a aucun risque qu'elle fuit.

Il est même intéressant de toucher les chatons le plus tôt possible, afin qu'ils s'habituent au contact avec l'humain. Plus vous les manipulez les 6 premiers mois, plus ils le tolèreront plus tard.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Bien sûr que l'on peut laisser sa soeur. En plus de 12 ans d'élevage mes minettes et mon matou venait soutenir la mère qui mettait bas, elles ne voulaient qu'une chose, c'est être entourée, se faire masser le ventre. Les chatons étaient pesés dès la naissance et manipuler tous les jours. Si on laisse une mère et ses chatons dans une pièce isolée, ils seront bcp moins sociables. Beaucoup de câlins égal, des chats bien dans leurs pattes et adorables.