Socialisation chat adulte : comment faire qu'il accepte un chaton ?

Enyiah

Bonjour, J'ai un chat adulte de 8 ans et j'aimerais adopter un chaton sauf que mon chat n'est pas sociable, elle a toujours était seule, possessive et malade ( coryza chronique depuis chaton ). Elle n'a jamais pu avoir de petits, du à une malformation de l'utérus, que le vétérinaire a du retiré. Mais j'ai qu'en adoptant un chaton, elle se sente délaissée et jalouse et surtout qu'elle n'accepte pas le chaton, voir se batte avec .. Et je ne sais pas si je dois prendre mâle ou femelle sachant que Holà ( mon chat) est une femelle. Auriez vous des conseils à me donner ? Merci

3 réponses
Negrita2
a mon avis ne prenez pas de chaton elle va se sentir délaissée et elle risque de générer d'autres maladie, certains chats ou chiens sont fait pour ne pas avoir de compagnon
Enyiah
Oui, c'est ce que je redoute le plus... d'accord merci en tout cas 😊
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'adoption d'un chaton est à réfléchir principalement du côté santé, car le contact avec votre chat adulte porteur de cette maladie peut être dangereux pour un jeune chat encore non immunisé. C’est une maladie contagieuse qui peut être grave et contre laquelle il est très important de vacciner. Si vous souhaitez adopter un chaton, alors il faudra attendre que les vaccinations soient actives, c'est-à-dire au moins jusque ses 4 mois en commençant les vaccinations à 2 mois. N'hésitez pas à discuter avec un vétérinaire afin de savoir comment prévenir la transmission de cette maladie envers un autre chat.

Pour ce qui est de l'acceptation d'un nouvel individu par votre chat actuel : une bonne cohabitation entre chats peut être longue, notamment lorsque la différence d'âge entre les deux est grande. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière (au moins 3 vu qu’il est conseillé d’avoir le nombre de chats présents + 1 litières), de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Continuez à être naturelle avec votre chat.

Spécifiquement pour votre chaton, essayez de ranger vos objets de valeur et de mettre hors de sa portée les fils électriques en les cachant ainsi que les plantes qui peuvent être toxiques. Lors de son arrivée, montrez lui tout de suite sa litière, grattez un peu le substrat pour lui montrer de quoi il s'agit. Versez un peu de croquettes dans sa gamelle et proposez-lui d'en manger, jouez avec lui pour l’occuper et le rassurer. Il peut avoir besoin d'un lieu de repli qui peut être soit son coin repos dans une pièce, soit la caisse de transport que vous aurez pris soin de laisser en place et ouverte. Si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours laisser votre chaton dans une pièce que vous aurez choisi et lui ouvrir petit à petit le territoire, il se sentira ainsi plus rassuré (et quelques mois probablement, le temps de vacciner correctement votre chaton).

Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "