Merci à toutes les 2 pour votre réponse cela confirme bien que ma chatte est bien en gestation pour la deuxième fois !!! Ma chatte est vraiment plus affectueuse avec moi et c'est vrai qu'elle a un appétit plus grand.
Ma chatte a le ventre arrondi sur les cotés elle mange beaucoup plus et devient solitaire alors qu'elle me suivait partout et venait se frottée a moi. Il y a aussi les mamelles qui grossissent et deviennent rose mais chez Azul elles sont un peu blanches sur les extrémités
La durée de gestation est en moyenne de 65 jours après l’accouplement.
Chez la chatte il y a peu de modifications significatives durant la gestation. La chatte peut éventuellement présenter un changement de comportement : elle peut devenir particulièrement affectueuse et suivre son propriétaire partout, ou à l'inverse devenir très solitaire. On peut observer une augmentation de l'appétit et une prise de poids. La conformation des mamelles peut changer, mais la montée de lait est tardive (elle se fait pendant la mise bas).
Quand la mise bas est imminente, la chatte peut devenir anxieuse et vocaliser. Elle peut également présenter une anorexie transitoire.
Cependant, ces signes sont très aléatoires, et dépendent notamment du statut de la chatte : primipare (première gestation) ou non.
Une consultation chez le vétérinaire et le recours à des examens complémentaires sont donc conseillés pour suivre la gestation.
A partir de 21-25 jours, on peut faire un diagnostic par échographie. C’est une méthode qui permet d’évaluer la vitalité des fœtus et de détecter certaines anomalies.
Dès 50 jours, un diagnostic par radiographie peut être effectué, et permet de compter les fœtus de façon fiable.
Bon courage pour la suite,
Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "