Quels sont les signes avant-coureur des premières chaleurs chez une chatte de 6 mois ?

30juillet2016

J'ai récupéré une petite chatte il y a de cela environ 1mois et aujourd'hui elle va sur ses 6mois. Je prévoyais de la faire stériliser début novembre car encore un peu farouche il n'y a que depuis une semaine qu'elle ne rentre chez moi le soir et y passe la nuit au chaud. Mais voila depuis 48h elle me semble un peu plus énervée et ce soir elle est ressortie et elle n'est pas revenue. En ce moment c'est la pleine lune d'accord mais elle n'a pas encore devant moi manifesté un quelconque signe apparent comme miaulement, croupe relevée ni ne se roule sur le dos. Je voudrais savoir uniquement si une petite chattede 6mois laisserait ou pourrait laisser apparaitre un quelconque signe pouvant laisser présager de ses premières chaleurs toutes proches. Elle me parait uniquement plus énervée et comme elle est repartie ce soir. Cette petite chatte traine dehors depuis cet été où elle n'était encore qu'un bébé et je la nourrisait par compassion, il m'a fallu plus de quinze jours pour pouvoir enfin la caresser, elle est très caline et laisse apparaitre qu'elle m'ait complètement adopté et de mon coté je pense l'avoir enfin quasi apprivoisée. Mais voila, serait ce ses premières chaleurs qui apparaitraient ? Si quelqu'un de sérieux pouvait apporter des réponses à mon questionnement, je le remercie sincèrement par avance.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
les chaleurs chez la chatte se manifestent effectivement par une modification du comportement : plus affectueuse, tendance à se frotter contre les meubles, queue et arrière train relevés, miaulements insistants pour attirer le mâle. Une chatte vivant à l'intérieur aura tendance à vouloir sortir.
Lors des premières chaleurs, les signes peuvent être plus discrets.
Etant donné son âge, il est en effet possible que son changement de comportement soit dû à ses premières chaleurs, même si elle n'exprime pas tous les signes. Si possible, ne tardez pas trop à la faire stériliser. Avec son accès à l'extérieur, il est fort possible qu'elle soit rapidement fécondée par un mâle lors de ses chaleurs (qui sont très fréquentes chez la chatte), et une gestation à son âge pourrait avoir des conséquences sur sa croissance et sa santé ainsi que sur la santé des chatons.

En espérant vous avoir renseigné,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
tout a fait d'accord avec prévoto , surtout faite le rapidement , en plus elle sera beaucoup plus sociable après . Mon chat vient d'un élevage donc stérilisé très jeune sa change tout du caractère ,moins agressif heureusement c'est un maine coon , si je l'avais fait plutôt a mon siamois je ne l'aurais pas perdu