Bonjour,
Vous avez pensé à augmenter le nombre de litières, ce qui est une très bonne initiative. Votre chatte va-t-elle dans sa litière pour uriner ? Avez-vous envisager d'en faire une avec une litière un peu différente ? Vous pouvez essayer les litières ouvertes/fermées. Vous pouvez aussi envisager d'en laisser une à l'usage unique de votre chatte (en la plaçant dans une pièce ou elle seule peut aller par exemple). Vous pouvez aussi envisager de tester différentes litières et textures ( gravillon, terre, couverture, alèse, sable…).
Une fois qu'un chat a commencé à faire ses besoins à un endroit, il est très difficile de lui passer cette mauvaise habitude.
Comment le nettoyez-vous ? La javel, par exemple, aurait tendance à les inciter encore davantage. Le bicarbonate semblerait être plus efficace pour éloigner efficacement l'odeur. Vous pouvez aussi envisager de mettre une alèse sur votre lit le temps que votre chatte comprenne qu'il ne faut pas uriner là et ceci afin de pouvoir éliminer efficacement résidus et odeur.
Mon chat lorsqu'il était jeune avait de gros soucis de propreté dans certains endroits de la maison. dans ces cas là, on lui restreignait l'accès à la zone pour quelques jours ou semaines. Comme le reste du temps, il faisait ses besoins dans sa litière (ou dehors), il continuait à y aller et l'envie de déféquer/uriner dans ces endroits précis lui passait.
Vous pouvez aussi envisager de laisser à l'endroit où il veut faire ses besoins des répulsifs (odeur d'agrumes, poivre…) et de restreindre l'accès au lit à votre chatte pendant un temps au moins.
Lola dispose-t-elle d'assez d'endroits où elle peut être tranquille ? Si l'entente entre vos deux boules de poils n'est pas au beau fixe, elle pourrait également exprimer son malaise par ce biais. Auquel cas pour minimiser les tensions et le stress chez vos chats, il faut multiplier les cachettes et coins tranquilles chez vous. Vous pouvez aussi envisager l'utilisation du feliway (diffuseur ou aérosol de phéromones apaisantes du chat) chez vous.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci pour ces précieux conseils. Malheureusement, je n'habite qu'un 2 pièces (une pièce par chat). Je n'utilise pas d'eau de javel car je sais que les chats sont très attirés par cette odeur mais peut-être pourrais-je en mettre une ou deux gouttes dans la litière (en espérant que ce n'est pas nocif pour eux). J'ai du mal à interdire l'accès du lit à Lola car c'est vraiment son lieu privilégié et je n'ai pas envie de lui changer encore un peu plus ses habitudes. En plus du Feliway que j'ai en spray j'essaye depuis ce matin le zylkène.