Ma siamoise est agressive avec mon mâle castré, que faire ?

Cnath50
Bonjour
J' ai un soucis avec ma siamoise de 4ans, ( sous pilule) qui est très agressive depuis avril avec un de mes chats (mâle castré de 3 ans )
Dès qu' elle le voit, elle gronde, crache et essaie de l' attaquer
On ne comprend pas son comportement
Avec les autres chats (1 femelle et un mâle ), elle ne dit rien, elle est assez sauvage, elle est les 3/4 du temps toujours à l' étage
Je précise que mes 4 chats ne sortent pas.4
Merci de m' aider à comprendre....son comportement
9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dans un premier temps, le but est de limiter le stress des deux loulous pour qu'ils puissent rester un peu tranquilles :
- Vous pouvez tester de produits comme Feliway/Feliway friends (diffuseur ou aérosols) qui difue des péhromones apaisantes pour les chats. Ce n'est pas efficace sur tous les chats mais cela peut aider à les détendre et donc participe à une entente plus cordiale.
- Essayez d'amménager un maximum d'espaces un peu "cachés" et en hauteur pour que chacun des deux puissent fuir librement en cas de conflit.
Y-a-t-il eu un évènement particulier pour expliquer ce changement de comportement ? Un changement d'habitude ?
Vous pouvez essayer de leur faire leur rencontre comme des moments positifs pourleur ré-apprendre à se tolérer. Pour cela, vous pouvez :
- Peut-être pourriez-vous le séparer dans des zones différentes puis les mettre dans la même pièce au moment des repas pour qu'ils assimilent leurs rencontres à quelque chose de très positif et finir sur une séance de jeux. Les gamelles sont d'abord aux deux extrémités de la pièce et tous les jours elles se rapprochent un peu. Si l'entente n'est pas au beau fixe vous pouvez mettre un carton pour qu'ils aient l'odeur de l'autre chat mais qu'ils ne le voient pas puis retirer le carton petit à petit.
- N'hésitez pas à les faire jouer et de faire participer l'un et l'autre dans le jeu.
- Quand vous les voyez avoir un comportement positif entre eux ou quand elle se calme après son agression) n'hésitez pas à les récompensez (voix douce et enjouée, friandises, jeux, caresses…) tous les deux pour leur montrer que ce moment n'était pas si terrible.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cnath50
Merci pour vos conseils, j' ai essayé tout et ça n' a pas fonctionné. Par contre je n' ai pas essayé le diffuseur, je vais donc le testé. Je suis attristé pour mon chat mâle, car il a peur dès qu' il la voit, et va vite se cacher sous le canapé, endroit où elle ne va jamais
Bonjour,

Les problèmes de cohabitation dans les communautés de chats sont complexes à gérer. C'est souvent un problème d'espace : dès qu'on dépasse une certaine densité de chat, on a des frictions qui apparaissent aléatoirement entre les individus (en commençant par les chats les plus solitaires et sauvages)

Je rajouterai aux conseils de ma confrère d'aller voir un vétérinaire comportementaliste, qui pourra vous aider à trouver des solutions. C'est souvent indispensable pour pouvoir recevoir les bons conseils d'aménagement, et pour mon expérience, le suivi peut s'étaler sur plusieurs mois le temps de parvenir à un équilibre (arrêt des agressions).

Pour le feliway, il faut toujours essayer, mais il y a peu de chances que cela produise un résultat (d'après les études) : c'est trop bête de ne pas essayer si ça suffit à apaiser le chat agressif, mais il faut bien comprendre que ça ne traite pas la cause.

Parfois, la seule solution consiste en une séparation physique des chats : le chat n'est pas social à la base, et en vieillissant, il peut aspirer à plus de tranquillité et plus d'espace ! Et dans une communauté de chats où il n'a pas le choix, cela peut être très difficile à vivre (je pense notamment au chat qui subit les agressions, qui peut manifester des signes d'anxiété et de stress à son tour)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Cnath50
Merci pour vos réponse,
J' ai acheté le diffuseur, mais ça ne fonctionne pas, il faut dire que ça fait que 4 jours, il faut attendre encore un peu.
Ma maison est pourtant assez grande, j' ai 4 grandes chambres un F5 (T5)
On s' est posé la question, peut-être que mon mâle castré a essayé de monter sur la femelle ??? Car j' ai un autre mâle castré et lui elle lui fait pleins de calins et de lèchouilles....
J' ai appelé ma clinique vétérinaire la semaine dernière et on m' a dit d' acheter chez eux du zylkène , après je ne sais pas.
Sinon oui mon mâle maintenant a peur, même de nous, il lui faut du temps pour venir nous voir, et surtout,il ne veut plus monter à l' étage

Merci
Cnath50
J' ai oublié de dire que nos 4 chats, se sont toujours bien entendu, sauf ma siamoise depuis le mois d' avril, elle est devenue agressive envers 1 de mes chats
Ne cherchez pas la raison pour laquelle le chat est agressif avec seulement une victime. C'est souvent le cas, et il n'y a pas de raisons. Le chat agressif passe ses nerfs sur celui qui lui oppose le moins de résistance !

Comme je vous ai dit, ces comportements peuvent apparaître en vieillissant, cela dépend énormément des chats et il est très difficile d'anticiper le jour où la relation va se dégrader entre deux chats. Cela peut partir d'un évènement (une bagarre qui a un peu dérapé, un regard de travers, allez savoir)
Et puis les chats sont des animaux ritualisés, et une fois que l'habitude est prise, il y a souvent un cercle vicieux qui se met en place.
Donc ne focalisez pas sur une cause précise : même une enquête approfondie ne fera qu’émettre des hypothèses, vous ne pourrez jamais vérifier.
Cherchez plutôt quelles modifications vous pouvez apporter à leur environnement pour que ça s'arrête !

Vous dites que la maison est grande, mais un territoire de chat couvre des hectares, pour un seul chat ! Donc 4 chats dans une maison, elle sera toujours trop petites par rapport à leur besoin naturel.

Les thérapies proposées par les vétérinaires comportementalistes vont s'axer sur l'activité journalière du chat, en lui proposant de se déchaîner sur des pipolinos, par exemple (jouer sur l'activité alimentaire pour dévier l'agressivité, l'enrichissement de l'environnement d'une manière générale). Ce n'est qu'un exemple.

Je ne recommande pas le zylkène sans avoir une thérapie comportemental. C'est comme donner un antidouleur sans soigner l'origine de la douleur : ça va sans doute masquer les symptômes, qui reviendront si vous arrêter le traitement.

Et j'en ai marre des confrères qui traitent tous les problèmes de comportement au zylkène sans avoir fait au préalable une consultation comportement, ou même référer à un comportementaliste... suivez mon conseil du précédent message, voyez un spécialiste, il ne vous évacuera pas avec un traitement psychotrope à vie...
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Cnath50
Merci, car moi non plus je n' étais pas très chaude pour ce médoc. Elle a changé envers moi, car elle a 4 ans, et depuis 2 jours, elle me fait de gros calins mais que dans ma chambre. Il faut dire qu' elle adore un de mes fils ( elle n' en voit que par lui.... le lèche, miaule, ronronne etc...)mais qui est parti pour 1 semaine au lycée. J' essaie dans la journée de la stimuler pour qu' elle descende de l' étage, mais elle est méfiante. Je continue, et merci énormément pour vos conseils
Catmondoux
Je ne saurais vous donner de conseils concernant votre soucis, les chats sont des êtres complexes et leurs comportements sont encore assez méconnus, en fait je répond à votre post parceke vous dites que vous donnez la pilule à votre chatte, je ne suis pas vétérinaire et regrette que Stéphane Véto n ai pas abordé le sujet mais il semble que cette pratique soit fortement déconseillé pour la santé des chattes et qu il est préférable de procéder à une stérilisation par intervention chirurgicale
Cnath50
Merci pour votre réponse, mais je sais pour la pilule mais si je veux qu' elle est bientôt des chatons, je suis bien obligée de la mettre sous pilules