Shadow attaque Azul, que faire ?

Utilisateur anonyme
En octobre Azul est arrivée a la maison, elle avait deux semaines, mon pere l'avait sauvée de la noyade et me l'avait ramener donc je l'ai nourri et depuis elle a grandi, j'ai aussi un autre chat que j'ai depuis octobre 2014 au début il l'attaquait et grognait quand Azul l'approchait mais maintenant ils dorment ensemble et quand je vais les voir les deux dorment sur mes genoux sans grogner ni rien bref et en ce moment shadow ( pas castré je trouve ça pas tres gentil ) attaque azul pour rien quand elle joue dans l'herbe il lui court apres la mord violemment a la gorge et azul commence a crier donc je les sépare mais shadow continue a la mordre et lui court apres tout le temps... azul a chaque fois qu'il l'approche elle grogne et se met sur le dos les pattes en l'air, signe qu'elle ne joue pas et qu'elle se sent agressée..
Je comprend pas pourquoi Shadow l'agresse comme ça.. peut etre qu'il lu montre les limites du jeu mais a chaque fois qu'ils se bagarrent.. mais je sais pas a chaque fois il reviens avec des poils d'azul dans sa gueule... Aidez moi à comprendre ce comportement pcq là je sais plus quoi faire
PS : désolé pour les fautes ^^ et azul est une petite femelle
PPS : shadow attaquent azul au moins une fois tous les deux jours
4 réponses
Bonjour !

Quel est l'age du mâle ?
La femelle a environ 3 mois c'est bien cela ?
Comme Shadow est arrivé avant la petite, il veut surement la dominer... et la petite se met sur le dos pour lui montrer qu'elle se soumet. De plus, les félins sont de nature très territoriales, donc il veut surement affirmer le fait que c'est lui le chef du royaume.

Dans l'urgence, lorsque mes 2 chats se disputent (cela arrive rarement), j'ai toujours un spray rempli d'eau dans la pièce principale. Je l'attrape et je fais un pchitt dans leur direction. Cela les stop immédiatement.
Lorsque la petite dernière est arrivée (1 ans après le mâle qui a un caractère très affirmé et macho) j'ai utilisé les astuces suivantes :

Feliway en diffuseur électrique
Spray menthe et spray valériane sur leurs jeux et arbre à chat (des fois je met un pchitt sur ma main et je caresse les 2 chats avec)
Je fais attention de passer autant de temps avec chacun d'eux pour éviter toute jalousie
Ils mangent encore séparément pour le moment
J'ai mis à leur disposition tout plein de jouets pour chats pour éviter les bagarres
J'ai fait castré le mâle pour éviter les bébés, ce qui a adouci sont comportement

Peut-être que certaines de mes astuces pourront vous aider. Sinon je voudrais vous conseiller de discuter de ce soucis de cohabitation et de la castration éventuelle de Shadow, avec votre vétérinaire. Il/elle aura encore d'autres conseils et pourra déterminer si la castration devait être un facteur pouvant arranger également les choses. (je comprend votre point de vue à ce sujet et je ne juge absolument pas vos idées, mais peut-être que médicalement, cela devrait être abordé)

A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Oui Azul a un peu plus de 3 mois, et Shadow 1 an et demi
Alors vu leur age respectif, nous avons donc tous les deux les mêmes coquins !!

Mon vétérinaire m'a dit (dans mon cas) que l'age était important et montrait que ce soucis n'était que temporaire, le temps que chacun "prenne sa place" dans leur micro-société.

Je pense donc que vous vivez actuellement la même situation que moi. Avec mes petites astuces que j'ai mise en place voilà 1 mois, la situation s’apaise déjà largement.

Je vous souhaite que cela se passe aussi bien pour vos petits protégés !

Bonne journée et à bientôt :-)
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Oui je pense que c'est une domination car dès qu'elle se met sur le dos Shadow part.
Merci pour ta réponse :)