Quand peut-on séparer un chaton de sa mère ?

Utilisateur anonyme

Mon bébé chat a 3 semaines et il est chez une amie avec sa mère quand pourrai-je prendre mon chaton ??

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

Pour vendre/ acheter un chaton l'âge minimal légal est de 8 semaines. Pour donner un chaton le sevrage ne peut pas s'effectuer avant 6 semaines; il s'agit d'un minimum.
La période de sevrage commence généralement lorsque les chatons ont à peu près 4 semaines et va s’étaler sur environ 1 mois.

Jusqu’à l’âge de 4 semaines, c’est la mère qui fait la toilette du chaton, qui le stimule pour faire ses besoins...Ce n'est que vers l’âge de 7-8 semaines que le chaton sera autonome pour toutes les tâches essentielles.

En ce qui concerne la phase de socialisation, elle est plus tardive, elle commence vers l’âge de 7 à 8 semaines. Elle permet au chaton de se sociabiliser, d’apprendre à vivre avec d’autres chats, avec des humains… Pendant cette phase la chatte apprend à ses chatons les limites (morsure, griffures, etc…). Cette socialisation se termine à 3 mois environ.

Pour ces raisons (sevrage, indépendance, socialisation), je vous conseillerais de dépasser les 8 semaines.

Bonne soirée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Faite sterilise la maman quand les chaton seront severer moi mon chaton a areter de tete la l age de 5 mois je l ai laisser faire chaque chaton a son rithme de developement si vous le severer trop tot il aura de tres gros probleme de conportement