Comment savoir si mon chat a des puces ?

Gigibo

mon petit willy a maintenant 1an ,lors de sa premiere visite au veto je pense qu il lui a fait un petit taritement preventive ,comment detecte si il a des puces et quel ai le traitement a faire sachant que c est un chat qui ne sort pas il ne se gratte pas plus que d habitude c est a dire 2 ou 3 fois par jour . merci d avance pour vos reponses . bonne soiree.

4 réponses
Docline
Les puces se voient. Vous avez sans doute un peigne fin à dents de métal pour peigner votre chet. Soulevez les poils en pleine lumière pour examiner la peau. S'il y a des tout petits grains noirs ça peu être des cacas de puces. Si la peau est propre alors tout baigne.
Gigibo
merci pour ce renseignement ,je vais voir ca j espere que cela sera plus facile de lui detecter les puces car pour le vermifuger il a fallu s accrocher !!!il n accepte rien a partir du moment ou il sent que ce n est pas habituel !il est adorable mais tres tres craintif surtout en dehors de ses habitudes !
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,
Une vraie infestation par les puces est en effet visible: souvent les puces adultes ne se voient pas, en revanche les excréments de puce sont visibles. Afin d'éviter de les confondre avec un débris quelconque, vous pouvez les mettre dans une goutte de sérum physiologique, les excréments deviendront rouges.
Toutefois, certains animaux sont sensibles à la présence d'une seule puce, jamais mise en évidence. Seul un vétérinaire peut établir ce diagnostic. Le traitement passera alors par une administration d'anti-puces réguliere à votre chat, en pipette ou en comprimé. Un traitement de l'environnement pourrait être proposé, votre vétérinaire en évaluera la pertinence.
Enfin, de multiples causes autres que les puces peuvent expliquer le fait qu'il se gratte (parasitisme, allergie alimentaire, stress...). Je vous conseille donc de consulter un vétérinaire.
En espérant vous avoir aidée,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigibo
merci de m avoir repondu ,grace a votre reponse je profite de vos bons conseils pour apporter et gerer la sante de mon chaton.
bonne soiree