Bonjour je me permets de me tourner vers vous pour mieux comprendre mes chats. J’ai deux chats, la mère et le fils. Depuis quelques temps, plus rien ne va entre eux, elle lui crache dessus le grogne et n’arrête pas de le suivre pour à la moindre occasion lui sauter dessus. De plus, il sont dans la maison je n’ai pas la possibilité de les sortir pour l’instant car il y a des cas d’empoisonnement dans notre rue. Cela fait 3 jours qu’ils sont dans la maison avec jouets, croquettes à volonté et le petit en rentrant j’ai remarqué qu’il boîtait, direction véto, grosse entorse. Mais la minette ne le laisse pas du tout tranquille, j’ai demandé au veto, il n’a pas relevé ma question. Pourquoi un tel comportement ? Comment apaiser cela ?
Ce comportement, qu'on appelle agression intra-spécifique (chat à chat), est assez fréquent chez les chats, et a tendance à augmenter quand ils sont stressés, ou dans un environnement confiné. Vu que vous rapportez devoir les enfermer exceptionnellement à cause d'un danger près de chez vous, je pense que ce changement brutal de comportement d'un chat vers l'autre vient de là.
Il y a fort à parier que leurs comportements redeviennent normaux une fois la possibilité de sortir dehors à nouveau..
Le fait qu'ils soient parents et ensembles depuis longtemps ne change rien à l'affaire : le chat est un petit prince ingrat qui, si son environnement ne lui plait pas ou le stress, peut devenir une véritable peau de vache, comme là avec un chat qui "chasse" littéralement l'autre sans vergogne..