Comment revenir aux croquettes ?

Utilisateur anonyme
Bonjour ,

On m’a offert un petit chaton et j’ai aucune idée de ce qu’il mangé avant et j’ai aucun contact avec l’éleveuse.

Étant donné que je ne savais pas que j’allais accueillir un animal, je suis passé rapidement au supermarché et acheté des croquette P.rina one pour chaton.
Quelque jours après il a eu la diarrhée je suis passée à la clinique vétérinaire mais il pouvait pas me prendre le jour même et j’ai pris un vermifuge dans une pharmacie, je l’ai mis aux poulet blanc cuit avec une demi-gélule d’ultra-levure le matin et le soir.
Maintenant il vient de faire ses besoins ( le première fois depuis hier soir) et ses selles sont mous , mais c’est plus liquide comme avant.
Sinon il mange très très très bien, il boit beaucoup, il est très joueur.
Je vais aller voir un vétérinaire , mais il est encore tout petit et il fait froid, donc j’ai pas très envie de le sortir.
Donc, déjà pensez vous que je peux attendre ses deux mois avant de le sortir ? J’aimerai de toute façon le faire vacciner à ses deux mois( je viens d’apprendre qu’il a 1 mois et 1 semaine , je pensais pas qu’on aller séparer un chaton aussi jeune de sa mère )
Et j’aimerai savoir si je veux le repasser aux croquettes , dois je faire une transition avec du blanc de poulet et ses nouvelles croquettes que j’ai commandé sur internet ou avec ses anciennes croquettes p.rina que de toute façon je ne souhaite pas garder.
Merci
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chaton a effectivement été séparé beaucoup trop tôt de sa mère. Le sevrage a été trop précoce... Depuis combien de temps avez-vous votre chaton ? Un chaton de moins d'un mois ne consomme que du lait maternel, c'est sans doute pour cela que les premières croquettes lui ont fait cet effet. La transition alimentaire entre du lait et des croquettes solides a pu être dérangeante pour sont transit.
A partir d'un mois, vous pouvez effectivement commencer la nourriture solide qui doit être adapté aux besoins de votre chaton (et non pas d'un chat adulte). Voyez avec votre vétérinaire quelles sont les marques qu’il recommande pour être sûr que les besoins nutritionnels de votre chaton soient comblés et lesquelles sont à éviter. N'hésitez pas à mélanger les croquettes avec de la pâtée plus bourrative pour votre chaton et en plus, plus facile à mâcher. Celle-ci doit toujours être adaptée à ses besoins.
La transition alimentaire (sur 10 jours serait l'idéal) doit se faire entre le blanc de poulet et les nouvelles croquettes. Après une alimentation aussi riche et aussi appétissante, il n'est pas impossible que votre chaton boude vos croquettes. Aussi, surveillez bien sa prise alimentaire.
SI vous voulez le sortir dans le sens de le laisser profiter du jardin par exemple, il faut attendre que celui-ci soit identifié, vermifugé et vacciné (et castré idéalement). S'il s'agit d'aller chez le vétérinaire pour un problème quelconque, vous pouvez y aller avant tout en prévoyant des couvertures dans la cage de transport contre le froid du moment. Si vous voulez des conseils vous pouvez très bien aller voir ou appeler votre vétérinaire sans déplacer votre chaton.
Si vous ne gardez pas vos croquettes, pensez à les donner à des associations qui seraient sans doute ravie de pouvoir en profiter.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos conseils.
Ça fait une semaine que je l’ai.
Je pense qu’il a était séparé dés qu’il a commencé à manger des croquettes.
Le problème c’est que je ne pensais pas qu’il était si jeune avant de le peser et voir sun internet car je ne suis pas une pro.
J’ai des boites à la maison que j’ai commandé pour lui sur internet , mais sincèrement je n’ose pas lui en donner ?
Là je lui ai donné du blanc de poulet cuit avec un peu de croquettes.
Sincèrement , je pensais qu’il allait préférer les croquettes à la viande mais pas du tout .
Bon là ses selles s’améliorent et il y a plein de petits points blancs dedans ,donc je pense que se sont des parasites qui sortent suite au vermifuge d’avant-hier.
De toute façon je vais voir un veto.
Merci encore une fois pour vos conseil.