Je tiens à vous remercier pour votre réponse ; merci.
Bonjour,
Tout d'abord, il vous faudra apprendre à votre chaton à faire dans une litière. Pour cela, celle ci doit être toujours propre afin que votre chat ne fasse pas à côté. Cet apprentissage peut prendre un peu de temps en fonction des chats, mais est en général acquis rapidement. Attention, les chats ont tendance à faire leurs besoins sur les lieux qui sentent l'eau de Javel. Veillez donc à ne pas nettoyer votre sol avec un produit contenant de la Javel et, si besoin, nettoyez la litière à l'eau de Javel afin de favoriser le comportement souhaité.
Ensuite, il vous faut également adapter l'environnement de manière à ce que le chat ait des moyens de distraction : accès à une fenêtre pour regarder, jeux, arbre à chat, griffoir, endroit pour se percher, endroit pour se cacher et être tranquille (très important)...
Attention, si vous habitez à l'étage, pensez à protéger votre fenêtre à l'aide d'un filet si vous souhaitez l'ouvrir afin d'éviter que le chat ne saute !
Enfin, adaptez aussi, dans la mesure du possible, vos habitudes de vie. Certains chats s'adaptent très bien à la solitude et à la vie en appartement, d'autres ont plus besoin d'attention et/ou de sorties. Vous pouvez, si votre chat en montre le besoin et que cela est possible, le promener à l'aide d'un harnais et d'une laisse dans un endroit calme (et en l'absence de chiens, au moins au début, puis ensuite en fonction du comportement de votre chat vis à vis des autres animaux). Cependant, certains chats vivent toujours en intérieur et ne ressentent pas le besoin de sortir.
J'espère avoir pu vous aider.
Anne-Louise - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "