Répulsif ou huiles essentielles : que faut-il pour que mon chat cesse de s'attaquer à mon canapé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai une chatte de 11 mois qui me fait des siennes depuis quelques mois. Elle s'amuse à uriner derrière mon canapé qui est tout juste bon pour la déchetrie maintenant. Sa litière à beau être propre elle ne fait que ses crottes dedans et pipi très rarement dedans. J'ai acheté un nouveau canapé mais je ne sais pas quoi mettre dessus pour éviter qu'elle recommence. J'ai penser au répulsif mais aussi aux huiles essentielles quelle est la meilleure solution ? Merciii

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Sudiste_76,

Un chat d'intérieur peut se sentir menacé par le fait de redécorer une pièce ou d'en déplacer les meubles car cela efface ses marques. Pour réduire ce stress vous pouvez éventuellement le laisser en dehors de cette pièce jusqu'à ce que les odeurs soient moins fortes et que l'odeur familière ait repris. Vous pouvez également répandre de sa propre odeur vous-même à l'aide d'un chiffon au préalable frotté sur le visage de votre chat car c'est là que se trouvent ses glandes olfactives. Puis frottez ce chiffon sur le nouveau canapé et répétez cela plusieurs fois par jours.
Le chat aura sans doute moins envie d'asperger d'urine s'il remarque que sa propre odeur est déjà présente.
Vous pouvez également trouver chez votre vétérinaire des hormones synthétiques type "Feliway" qui auront un effet similaire.
Essayez également de déplacer sa litière pour lui donner plus envie de s'en servir. Par exemple vous pouvez la mettre moins de là où votre chat dort et dans endroit calme et sans courants d'air.

Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Ah je vois ! Mais la j'ai pas vraiment le choix surtout que je canapé était en cuir et elle s'amusait à faire ses griffes dessus plus l'urine je n'ai pas le choix.

J'avais vu le produit feliway mais j'avais peur que ça ne marche pas. Sa litière est face à la ou elle dort et au calme et ni en plein courant d'air c'est pour ça que je ne comprend pas étant donner qu'il n'y a qu'elle dans l'appartement
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, un chat qui devient tout à coup malpropre signifie: du stress, du marquage ou des problèmes urinaires.

-Stress: Avant qu'il est ce comportement, est ce que quelque chose aurai changé dans son ou votre environnement ou est ce qu'une chose inhabituelle se serait produite ?

Un déménagement, rencontre avec un autre animal qui se serait mal passé (peur, bagarre...), absences de votre part, d'un membres de votre famille inhabituelles, changement de litière, croquettes, meubles etc..., nouvelle personne/animal chez vous ou au contraire une personne/animal qui n'est plus chez vous...
Il y a tellement de chose à vous de chercher, en tout cas il ne faut surtout pas le gronder, le punir ou autre car sa ne ferai qu'augmenter son stress et donc le problème ne se résoudra jamais.
Pour diminuer, voir peut-être illiminer ce comportement, il faut vous assurer que sa litière est dans un endroit calme, que les urines et selles sont enlevé tout les jours de sa litière et que sa litière soit nettoyé entièrement tout les mois. Vous pouvez nettoyer sa litière avec de la javel car cette odeur attire les chats.

Ce comportement est tout à fait normal chez le chat, on ne parle pas du tout de vengeance car ce n'est pas le cas, on parle de trouble du comportement. Mais étant donné qu'il fait ces urines depuis que vous avez acheté le nouveau canapé, je suis presque certaine que c'est le nouveau canapé qui le perturbe, dans ce cas la il faudra être patiente et attendre qu'il s'habitue à ce nouveau canapé. Il ne faut surtout pas le gronder ou le punir car il ne comprendra pas et sa ne fera qu'augmenter son stress donc le problème ne fera que s'aggraver. Et ne nettoyez pas ces urines qu'il fait en dehors de la litière devant lui car sa pourrait devenir une habitude à force.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "