Comment reprendre l'éducation d'une chatte adulte qui a été maltraitée et abandonnée?

Utilisateur anonyme

Une voisine, qui a déménagé, a abandonné une chatte, qu'elle maltraitait, lui mettant un coup de pied pour la faire sortir, la laissant miauler devant la porte toute la nuit, ne la caressant jamais etc. Cette minette a vécu six mois dehors, à survivre. En plaçant des croquettes devant notre porte, nous avons pu l' attirer, puis la faire entrer dans l'appartement, mais elle ne restait pas longtemps. Puis, elle a passé la nuit, chez nous, mais elle disparaissait dés le matin pour ne revenir que le soir, pour finalement rester avec nous. A cette époque pas question de la caresser, les bruits la faisait fuir se cacher sous le lit. Elle me suivait partout, sa seule marque d'affection était qu'elle se frottait à nos jambes. Progressivement, à force de patience et de douceur, j'ai pu la caresser, et la prendre dans les bras, cela n'a pas été sans coups de griffes et morsures. Maintenant après quatre mois et demi , elle accepte bien les caresses, mais elle reste instable et peu devenir agressive d'un coup et essayer de griffer. Une remarque, si elle tente de me griffer, si je ne bouge pas la main, sa patte se pose dessus en patte de velour. Elle est aussi agressive avec les autres chats du quartier. Précision, nous ne la harcelons pas pour la caresser et ne la frappons pas, et elle et stérilisée. Que pouvons nous faire pour la rendre plus sociable? [img|ubunc_56f989881a709.jpg]

4 réponses
Ptitounette93
La patience incontestablement, la main de son ancien maitre à été pour elle un outil de maltraitance, pour elle une main reste une main même si elle n'a pas la même odeur pas le meme propriétaire ! qu'elle la nourrit aussi
les traumas qu'elle à subit ne partiront sans doute jamais, la main restera incontestablement de mauvais souvenirs dont on ignore tout, il faut composer avec elle autrement, lui donner une autre version de la main de l'homme, peut-être lui donner dans cette main en qui elle n'a pas confiance, des petits morceaux de nourriture qu'elle préfère, mais ne pas tenter de la caresser, prendre un jeu dans le creux de la main, vous dites qu'elle pose sa patte sur la votre, c'est sans doute qu'elle vous demande de ne pas lui faire du mal, essayez de poser votre autre main par dessus sa patte lorsqu'elle fait ça c'est une manière d'entrer en contact avec elle, de lui faire comprendre que si vous posez votre main sur elle, elle ne risque rien. de toute façon ce sera long très long, elle seule vous fera comprendre qu'elle à fini par vous faire confiance.
Utilisateur anonyme
Bonjour Ptitounette93,

Merci de votre réponse et de vos conseils, je n'avais pas pensé que la main pouvait ëtre une menace pour elle. Hier, il y a eu du changement, elle rentrait d'une promade et elle à trottiné vers moi en miaulant une fois, elle s'est frottée à ma jambe, s'est collée contre moi, ma regardé et je l'ai caressé, et elle est restée en se frottant contre ma main. Plus tard, de nouveau elle est venue vers moi et même scénario. C'est un début.
Ptitounette93
Un très bon début, Je suis vraiment heureuse pour vous deux, votre patience sera récompensée, la petite minette va pouvoir se révéler dans sa personnalité parce qu'elle prend confiance en vous.
Quel bonheur cette complicité qu'elle recherche avec vous, quel bonheur. Bravo et bonne continuation.
Utilisateur anonyme
Bottine: "je vous fait un calin et vous dit merci pour le conseil de manger dans ma main, bon j'ai ma toilette à faire". Oh, oui quel bonheur, encore merci.