Comment rendre mon chat plus heureux ?

Pupuce2022

Bonjour. Depuis que mon frère a des nouveaux chats, ils font pipi partout et chasse ma propre chatte qui est la depuis longtemps. Du coup, avec le temps, elle n'a plus son territoire et ne veut donc plus être chez moi, elle reste tout le temps chez ma voisine. Quand je la récupère pour qu'elle dorme avec moi, elle grogne, passe son temps à miauler et à demander de sortir. Elle ne veut clairement plus rester chez moi. J'ai même installé une chattiere a reconnaissance de puce a la porte de ma chambre pour qu'elle puisse y avoir accès sans que les autres aillent y pisser, mais ça ne change rien. Je suis en train de perdre mon amour de chat qui est ma raison de vivre. Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle revienne et qu'elle soit de nouveau heureuse... des conseils?

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Les chats de ton frère sont ils castré/stérilisé? Quel âge ont ils ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pupuce2022
Le mal oui mais pas la femelle, elle a eu une porté et n'ont que 2 mois et demi, il la fera stérilisé une fois l'aletement finit. Mais même castré le mal pisse partout. Quand je dis partout c'est vraiment partout...
Bonjour,

Malheureusement, vous vivez une situation très fréquente avec les chats.
Il suffit d'un changement dans leur maison qui ne leur conviennent pas (et dans la liste, l'arrivée d'un autre chat est tout en haut), et ils peuvent décider de déménager.

J'ai vu ces situations se produire de nombreuses fois, et soit le chat s'installe définitivement ailleurs, soit il attends à proximité que son environnement redevienne comme il le souhaite.

Autrement dit, la probabilité que votre chat revienne augmente si les autres chats quittent la maison.

Son comportement quand vous la gardez traduit son mal être par rapport à la proximité des autres : les odeurs qu'ils laissent dans le foyer la rendent anxieuse et potentiellement agressive, même s'ils ne sont pas présents physiquement avec elle.

Vous pouvez renforcez sa présence à votre domicile en lui donnant une nourriture très appétente, c'est un facteur qui peut encourager le chat à surmonter l'aversion naturelle qu'il a pour ses congénères. Ce n'est pas une solution qui marchera à coup sûr, mais c'est le meilleur moyen de renforcer la présence de la chatte avec vous !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Pupuce2022
oui donc la seule solution est que je demenage. elle n'est pas loin, elle est tout le temps chez moi voisine, elle doit attendre de changer d’environnement pour me retrouver. je garde ma chambre toujours fermée pour que justement l'odeur des autres chats n'y soit pas, ca fonctionnait au debut, mais plus maintenant... et si je mets du feliway partout dans la maison?...
je suis prete a payer des choses pour retrouver mon chat d'amour chez moi
Le problème, c'est que je vois pas ce que vous pouvez ajouter pour rendre les autres chats moins gênant pour elle. Ce qu'elle veut, c'est pas d'un truc en plus, elle, elle veut être seul !

Les phéromones ou analogues d'odeurs de chats ne marchent qu'une fois sur 10, et dans un cas comme ça, je pense que l'odeur des autres chats est justement ce qui la dérange, pas du tout sûr que ça arrange le problème

Et effectivement, le fait de fermer la porte ne change rien : les odeurs et leur flaire dépassent ce qu'on peut imaginer sur ce sens, il faut se dire que votre chat perçoit les autres même sans jamais les voir !

Le temps, bien qu'étant la solution la plus fréquente, est souvent la seule que j'ai vu produire du résultat : à force, le chat finit par s'habituer à ses congénères et montre moins de signe de stress, ou d'agressivité. Mais ça prend parfois des années...
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Pupuce2022
Je ferme la porte de ma chambre pour pas que les chats de mon frere n'y fassent pipi car avant c’était sur le lit, dans le pc (ce qui a cramé ma carte mère), dans le radiateur....
je vais essayer aussi la nourriture, car plus le temps passe et moins elle ne les supporte.
en tous cas merci pour vos réponses.
J’espère que mon frère va éduquer ses chats un jour car ras le bol de nettoyer de la pisse de chat partout, ça lui ne le fait pas et ses chatons font comme leur mère, partout...