Rencontre chaton & chat : comment calmer le chaton ?

Nathlafe

Bonjour j’ai deux chatte une de 6 ans et une de 4 mois, quand la petite est arrivée elle s’est adaptée aux deux chiens immédiatement par contre avec la chatte ça ne se passe pas bien. Au début le petite était soumise mais depuis quelques temps je pense qu’elle a compris que son aînée a peur d’elle et du coup elle l’attaque et cela engendre des poursuites dans la maison je ne penses pas que ce soit méchant car elle ne gonfle pas ni ne grogne pas par contre la grosse oui elle est morte de peur Que puis-je faire, la petite est surexcitée elle grimpe aux rideaux et fait toutes les bêtises possibles et imaginables

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La cohabitation entre chats peut être difficile à gérer. Il n'existe pas vraiment de solution miracle mais déjà, dites-vous qu'avec le temps, ça ne devrait que s'arranger surtout que votre chaton devrait être de plus en plus calme.

Par ailleurs, vous pouvez adopter certaines techniques dans le but de diminuer ces comportements de rivalités entre vos deux chattes.
D'une part, pour limiter les situations de compétitions entre les deux, vous pouvez leur donner à manger dans des gamelles placées dans des pièces différentes, de même pour les litières.
De plus, je vous conseille, au moins au début, de toujours surveiller les moments où les deux chattes se côtoient. De cette façon, vous pourrez intervenir rapidement pour ne pas laisser les comportements d'agression s'intensifier.
D'autre part, vous pouvez choisir d'isoler vos chattes dans des pièces différentes de temps à autre, surtout si vous sentez que votre chatte plus âgée n'en peux plus. Cela lui laissera un peu de répit et devrait permettre à votre chaton de se calmer.

Pour finir, vous pouvez toujours en parler avec votre vétérinaire mais, généralement, la stérilisation diminue les comportements de rivalités. Ce sera peut-être à envisager au moins chez votre jeune chatte.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nathlafe
Merci beaucoup