La relation entre mes deux chats se dégrade, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai une minette Roulette de 5 ans maintenant qui est de nature craintive/stressée. La voyant des fois miauler toute seule, et voulant un deuxième chat, nous avons adopté en mai 2016 un petit chaton du nom de Lilo. (qui avait 3 mois) Ce petit chaton est d'un naturel dynamique/casse-cou/ pas du tout peureux (tout l'opposé d'elle). Or, cela ne passe pas, il courre après Roulette, l'embête constamment (coup de pâte...) et elle comme elle est craintive elle se laisse faire (se retrouve souvent en position de faiblesse mais elle crache tout de même). Je vois bien que ce n'est pas méchant de la part de Lilo (des fois, il vient lui faire une léchouille, mais elle en a peur, et elle lui crache dessus systématiquement). J'ai essayé Feliway en diffuseur, et cela n'a pas marché . En regardant sur internet, j'ai constaté que tant qu'il était pas castré rien ne changerait, alors j'ai attendu de le faire castrer. Cela va faire maintenant, 3 mois qu'il est castré et aucune amélioration... (Je n’ai pas réessayer le feliway depuis qu'il est castré) Le problème c'est que cela devient pesant pour nous comme pour la minette de 5 ans. Nous avons peur qu'elle soit triste avec le temps, bien qu'elle mange bien, ronronne quand elle est avec nous, joue encore. Et je n'ai pas envie de me séparer de Lilo qui fait maintenant parti de la famille. Pouvez vous me donner des conseils ou solutions ? Dois je réessayer Feliway ? y 'a til un comportement à adopter pour qu'ils s'entendent mieux ? Merci par avance pour vos réponses...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Votre deuxième chat est encore jeune, avec le temps il se calmera. Essayez de détourner l’attention du jeune quand il embête la plus vieille, avec un jeu très excitant comme un pointer laser. Pendant que le jeune joue, donnez des friandises à l’autre chat (du thon, du poulet…) pour qu’elle associe la présence du plus jeune à quelque chose de positif. Ne vous énervez pas, et ne stressez pas, car vous communiquez ces sentiments à vos chats. Vous pouvez essayer les sprays à base d’huiles essentielles (souvent en vente chez les vétérinaires) pour apaiser vos deux chats.
J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "