Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Relation chat/souris : est-ce possible de créer un lien ?

:
Laurabnnrd

Relation chat/souris : est-ce possible de créer un lien ?

Posée par il y a 2 mois dans Questions Comprendre son chat | 2 réponses
Bonjour. Mon copain a ramener son chat, mais nous avons une souris. Le chat est timide et peureux donc il sort peu de sous le canapé pour le moment mais je crains que la nuit ou en notre absence il essaie de s’en prendre à la souris (même à travers la cage). Le chat a déjà montré de l’attention pour la cage, et ils aiment chasser les insectes. Pour le moment nous mettons la cage de la souris dans notre chambre la nuit, mais c’est supposé être temporaire. Comment espérer créer un lien ou une routine entre les deux pour que la chat n’attaque pas la souris? Merci d’avance.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    De manière générale, il est tout à fait possible que les deux puissent cohabiter. Pour cela, procédez par étapes: laissez la souris s'habituer à l'odeur du chat, et gardez un œil sur les deux. Si la souris reste dans sa cage, il y a moins de chances qu'il puisse s'en prendre à elle, étant donné qu'elle pourra se cacher.

    En revanche, si vous souhaitez les mettre en contact direct, ne le faites jamais sans surveillance. Le chat reste en effet un prédateur, et un coup trop brutal pourrait blesser la souris.

    Si le niveau de socialisation de votre chat est bon, il n'y a pas de raisons que cela se passe mal. Cependant si la cohabitation est un échec, il faudra peut-être vous résoudre à les mettre dans des pièces séparées.

    Bien à vous,

    Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    En effet il est possible de sociabiliser un chat avec une souris avec beaucoup de patience et de l'habituation, mais si le chat manifeste un intérêt "jeux" pour la souris, il faudra se montrer d'une extrême prudence, car le chat reste un prédateur qui a tendance à chasser tout ce qui bouge et qui est plus petit que lui, sans ménager sa force si ça le stimule.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)