Relation chat/souris : est-ce possible de créer un lien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour. Mon copain a ramener son chat, mais nous avons une souris. Le chat est timide et peureux donc il sort peu de sous le canapé pour le moment mais je crains que la nuit ou en notre absence il essaie de s’en prendre à la souris (même à travers la cage). Le chat a déjà montré de l’attention pour la cage, et ils aiment chasser les insectes. Pour le moment nous mettons la cage de la souris dans notre chambre la nuit, mais c’est supposé être temporaire. Comment espérer créer un lien ou une routine entre les deux pour que la chat n’attaque pas la souris? Merci d’avance.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

De manière générale, il est tout à fait possible que les deux puissent cohabiter. Pour cela, procédez par étapes: laissez la souris s'habituer à l'odeur du chat, et gardez un œil sur les deux. Si la souris reste dans sa cage, il y a moins de chances qu'il puisse s'en prendre à elle, étant donné qu'elle pourra se cacher.

En revanche, si vous souhaitez les mettre en contact direct, ne le faites jamais sans surveillance. Le chat reste en effet un prédateur, et un coup trop brutal pourrait blesser la souris.

Si le niveau de socialisation de votre chat est bon, il n'y a pas de raisons que cela se passe mal. Cependant si la cohabitation est un échec, il faudra peut-être vous résoudre à les mettre dans des pièces séparées.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

En effet il est possible de sociabiliser un chat avec une souris avec beaucoup de patience et de l'habituation, mais si le chat manifeste un intérêt "jeux" pour la souris, il faudra se montrer d'une extrême prudence, car le chat reste un prédateur qui a tendance à chasser tout ce qui bouge et qui est plus petit que lui, sans ménager sa force si ça le stimule.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "