Comment régler mon problème de cohabitation entre mes deux chats ?

Sirius57

Bonsoir, J'ai un petit souci avec mes 2 chats et j'ai besoin d'aide et de conseils... Avec mon compagnon nous nous installons ensemble, j'ai 2 chats mâles Merlin 4 ans et Sirius 1 an, lui a une chienne de 10 ans et un chaton femelle de 3 mois. J'ai ramené chez mon compagnon Sirius et quelques jours plus tard Merlin car je n'ai pas pu faire autrement Et ô surprise mes loulous se crachent dessus comme si ils ne se connaissaient pas... Comment se fait il ? Je ne comprend pas...donc si qqn a une explication...je suis preneuse. Merci d'avance et bonne soirée.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chats sont par nature des animaux solitaires. S'ils se retrouvent sur un même territoire c'est pour ,exceptionnellement, partager une ressource comme de la nourriture ou un bon espace pour dormir. Dans votre appartement un équilibre c'était sans doute fait entre vos deux chats : suffisamment de place, des repères entre les deux animaux. Avec ce changement vous avez peut-être forcé les chats à se "marcher dessus". De plus, le changement d'environnement est une étape difficile pour les chats, ils stressent facilement. Dans votre situation vous avez : nouvel espace + nouveaux animaux+ peut être moins d'espace = stress
Pour améliorer la situation, voici quelques astuces :
- proposer de nombreux points de couchage (paniers, hamac...)
- 4 litières pour les 3 chats dispersées à différents endroits et si possible le plus au calme (loin du chien, des passages)
- vous pouvez utiliser des diffuseurs d'hormones type Feliwa* qui peuvent apaiser certains chats.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "