Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel régime pour mon chat ?

:
Shaffy

Quel régime pour mon chat ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Nourrir son chat | 1 réponse
Mon chat MATT agé de11 ans a une Insuffisance renale , Quel régime pour lui ? merci de votre réponse CMontredon
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    L'insuffisance rénale de Matt a t-elle été détecté par un vétérinaire ? Il vous a sans doute proposé un régime particulier ? Ce régime va vraiment dépendre du stade d'atteinte de votre animal. Certains régimes devront être plus strictes que d'autres.
    Dans tous les cas, l'insuffisance rénal se traduit par un déficit de la fonction des reins, ils n'arrivent plus à bien filtrer. Il faudra donc une alimentation adaptée pour leur faciliter la tâche :

    - beaucoup d'eau...propre et à volonté ! C'est le maître mot des insuffisants rénal chronique. Si votre chat n'est pas friand d'eau vous pouvez acheter une fontaine à eau qui, souvent, attire par le jeu. Ouvrir de temps en temps un robinet chez soi également permet d'inciter son chat à boire.
    L'alimentation humide serait aussi un bon moyen pour les chats réfractaires à toute boisson d'ingérer de l'eau, les croquettes ne contiennent que 8% d'humidité contre 70% pour certaines boîtes pour chat. (Attention quand je parle d'alimentation humide il faut prendre des pâtés spécifiques pour chat en insuffisance rénale...éviter les pâtés achetés en supermarché qui sont parfaites pour créer des calculs urinaires).

    Ce qui m'amène à parler du second point
    - les protéines : il en faut le moins possible, c'est ce qui est le plus "dangereux pour les reins". Néanmoins c'est la base de l'alimentation de nos chats carnivores. Il faut donc un aliment qui va contenir très peu de protéines mais seulement les "meilleures", que des protéines utiles dont les chats ont besoin, ni plus ni moins.
    Evitez donc les friandises type fromage, bout de viande...
    Beaucoup de marques font de l'alimentation pour chat en insuffisance rénal, je vous conseille de demander l'avis au vétérinaire qui suit Matt et qui saura trouver l'alimentation la mieux adaptée à son état de santé actuel.

    J'espère avoir pu vous aider.

    Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)