Que faire pour réduire le poids et empêcher l'obésité ?

Utilisateur anonyme
Lilas a maintenant 19 mois et elle pèse environ 5kgs... Je l'ai emmenée chez le vétérinaire en début de mois d'octobre pour son rappel de vaccin et le docteur m'a signalé qu'elle avait déjà un poids "limite" pour son âge et du fait que c'est une femelle...
Je lui donne des croquettes Friskies "Purina" (au bœuf/poulet et légumes ajoutés) et un sachet par jour de "mijotés en sauce" Canaillou.
Le vétérinaire m'a conseillé de réduire les quantités journalières de croquettes et de lui donner le sachet en plusieurs fois, cependant Lilas ne mangent que par petites quantités et même si je lui donne son sachet en une fois, il tient facilement la journée complète.
Je dois cependant lui redonner des croquettes 2 ou 3 fois dans la journée (en petites quantités) car elle réclame dès que sa gamelle est pratiquement vide...
Je ne sais pas trop quoi faire... changer de marque de croquettes et/ou de sachets ?
Merci pour vos réponses et conseils.
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Loucas,
votre chatte est-elle stérilisée ? Si elle l'est, il serait intéressant de passer sur une alimentation pour chat stérilisé. Si vous ne souhaitez pas en prendre chez votre vétérinaire, la gamme Pur**a que vous utilisez actuellement en propose en supermarché. Auquel cas, veillez à mettre la quantité de croquettes indiquée sur le paquet pour le poids que vous voudriez qu'elle atteigne (et non pour le poids qu'elle fait actuellement) et à les répartir sur la journée.

Pour les chats un peu fainéants qui ne font pas d'exercice, il peut être intéressant également d'investir dans un distributeur d'aliments type Pipolino : cela oblige d'une part le chat à manger plus doucement et l'occupe dans la journée. En effet, un chat qui s'ennuie peut avoir tendance à compenser par la nourriture.

Enfin, il est effectivement conseillé de proposer une nourriture mixte croquettes/humide pour les chats afin d'éviter les problèmes notamment rénaux. Pour éviter une prise de poids excessive, les sachets humides doivent là encore être de bonne qualité. Dans la gamme de supermarché, la marque Pur**a me semble être la plus appropriée. Mettez dans ce cas un peu moins de croquettes pour compenser cet apport supplémentaire.

En espérant vous avoir aidé,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse détaillée.
J'ai oublié de le préciser mais ma chatte est effectivement stérilisée, de plus elle vit en appartement et même s'il y a un grand balcon (12m2) cela ne suffit pas.
Elle passe le plus clair de son temps à dormir... et manger !
Même si j'essaie de lui faire faire un peu d'exercice avec une balle, elle abandonne très vite, parfois même elle dédaigne complètement le jeu...
Je vais songer à prendre des aliments pour chats stérilisés et voir également à acquérir un distributeur automatique de croquettes...!
Utilisateur anonyme
Il existe des croquettes light pour les chats en surpoids (je n'ai pas trouve d'autres synonymes) et aussi la mettre plus souvent dans ton jardin pour qu'elle courre et tout le reste car ça peut lui aire faire de l'exercice
J'espère que j'ai pu t'aider ^^
Utilisateur anonyme
Ou alors un arbre a chat c'est sportif
Utilisateur anonyme
Merci Missmini ! J'avais un arbre à chat mais comme elle n'y allait jamais (même en la posant dessus) je l'ai revendu !