Comment redonner envie de manger à ma Siamoise ?

Cnath50

Bonjour, voilà, il y a plus d' 1 mois et demi, ma siamoise Tissia[img|cnath50_5bfceacc34e0f.jpg] à eu une lipidose hépatique, d' ailleurs j' avais posé ici une question sur elle sur le stress, auquel plusieurs personne m' avait répondu, ( changement de comportement depuis juin sur un autre de mes chats....) enfin bref, j' avais fait ce que vous m' aviez dit, Mais début octobre, elle avait perdu beaucoup de poids, plus de 2kg, et elle s'est trouvée donc affaiblie. Nous avons consulté le véto, ECho etc... pour elle c'était des petits cristaux dans la vessie. Donc 2 piqûres et médocs. 3 Jours après pas d' amélioration, dans j' y retourne et là elle voit qu' elle est jaune, et pense à une lipidose hépatique. On me la garde 3 jours et la mette sous perf. Pas facile pour nous tous, grosse angoisse. Je la récupère mais je dois lui donner un lait spécial, que je lui donne pendant 13j où elle s'est remise à manger un peu. Donc tout va. Mais pensant que tout allé bien..... rechute, mais elle ne jaunit pas, C' est plus de l' anorexie. J' ai achété la patée chez le véto du recovry, que je lui donne depuis 7 jours, mais pas facile avec une seringue ....car en plus elle recrache un peu..... Je ne sais plus quoi faire.... Elle a fait son besoin sur mon canapé, pas beaucoup mais, je ne comprends pas Avez vous déjà eu ce soucis, et comment vous en êtes vous sorti ? Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Malheureusement, la lipidose hépatique peut durer plusieurs semaines chez le chat avec des gavages afin de l'alimenter car elle n'en n'aura pas envie d'elle même. Pourtant, pour guérir de cette maladie, le point essentiel est de s'alimenter, donc votre gavage est primordial si elle ne s'alimente pas seule. En effet, cette maladie provoque chez l'animal une espèce de nausée qui explique qu'elle n'ait pas envie de s'alimenter seule (comme pour nous quand nous avons la nausée finalement). Vous ne pourrez donc à priori pas lui redonner à proprement parler envie de manger, mais vous pourrez tout de même lui présenter régulièrement des aliments qu'elle aime en principe pour qu'elle ait la possibilité si elle le souhaite d'en prendre un peu, ne serait ce que quelques coups de langue … C'est une maladie longue à traiter qui demande beaucoup de patience … Ce en quoi vous pouvez l'aider actuellement est sur le plan psychologique en étant auprès d'elle.

Je vous souhaite bon courage,

Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cnath50
OUI Marion, malheureusement, c' est tout à fait ça.
J' ai une mauvaise nouvelle, nous avons dû l' amener en fin de journée chez le véto, et le verdict est tombé, et on le savait, car elle s' est dégradée à un point....
Notre Tissia est partie ce soir rejoindre les étoiles, on a préféré abréger ses souffrances.. le véto a vu qu' elle était trop mal en point..