Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'ai recueilli un chaton non sevré, comment le rendre propre ?

:
Nana10997

J'ai recueilli un chaton non sevré, comment le rendre propre ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chat | 1 réponse
Voila jai recueillis un chaton pas sevré d'une chatte de gouttiere sauvage a 1 mois et demi , je nai pas eu le choix car apres il serait devenu sauvage comme sa mere et elle aurai eu des chaton a son tour et ca aurait été ingerable , maintenant impossible de la rendre propre et elle fait ses besoin sur mon lit et crois que le litière est pour jouer !!!! Jai besoin de conseils!!!!
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Vous pouvez tenter plusieurs choses pour réduire ce problème:

    - Tout d'abord vous pouvez rendre votre chambre inaccessible afin que dans l'immédiat votre chat arrête de faire ses besoins sur votre lit. Il est déconseillé de laver vos draps à la javel, car cette odeur attire les chats.

    - Ensuite, vous pouvez laver la litière de votre chaton à la javel, car cela pourrait amener le chat à uriner dedans.

    - Vous pouvez aussi changer votre litière de place, après avoir observé votre chaton. Celui-ci risque en effet d'avoir des lieux de prédilection pour uriner, et placer la litière à cet endroit pourrait encourager votre chat à aller dedans.

    - Il vaut mieux ensuite éviter de placer la litière trop proche de la gamelle du chaton (à moins de 2 mètres) car certains sont sensible à cela et ne voudront pas aller dans la litière. Il est recommandé de la changer une fois par jour, et d'avoir une litière pour chaque chat que vous avez dans la maison si vous en avez plusieurs.

    - Enfin, il est aussi possible chez certains chats récalcitrants de les laisser sortir pour faire leurs besoins, avec toutes les précautions que cela suggère car votre chaton est jeune et probablement pas encore entièrement vacciné/vermifugé.
    Vous pouvez aussi quelques fois par jour mettre votre chaton dans sa litière s'il n'y va jamais (mais le votre semble y aller).

    - Vous pouvez aussi essayer de prendre des crottes de votre chaton et de les mettre dans la litière, certains individus sont réceptifs à cette méthode et comprennent pour quoi est faite la litière.
    En effet un chaton élevé avec sa mère comprend en général qu'il doit aller dans la litière par mimétisme, en voyant l'adulte faire ses besoins dedans.

    En espérant que votre problème se règlera, je vous souhaite une bonne journée,

    Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)