Comment reconnaître un chat castré ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Bonjour,
Je viens d'avoir encore un problème avec le chat du voisin mais cette fois en plus de s' en prendre à la mienne il a voulu s' en prendre à moi ( quand je suis arrivée à 1m il s' est baré mais quand j'etais à 3 et 2m il feulait en m'entendant approcher ).

Du coup je vais aller voir le voisin mais j'aimerai savoir comment voir que ses coucougnettes ne sont plus là car il parait qu'ellles sont visibles mais plus petites et vides.
Le mieux ce serait qu'il me sorte son carnet de santé en plus cela me permettra de voir si il est vacciné.

J'en arrive à douter car les chats castrés ne sont pas territoraux comme il l'est lui.
J'ai lu sinon qu il fallait lui donner du zylkene ou de l'homeocalm.
" Isabelle "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Suite à une castration, le scrotum (= la peau qui entoure les testicules) n'est pas retirée : elle est juste incisée pour le retrait des testicules. Il est donc possible qu'il persiste un "relief", une "poche", due à cet excès de peau. Cependant, à la palpation, on sent que le scrotum est vide : en l'absence de castration, on sent nettement les 2 testicules.

Toutefois, si le chat n'est pas sociable et ne se laisse pas manipuler, il sera difficile de trancher : la castration n'est pas systématiquement spécifiée dans le carnet de santé de l'animal. Parfois les propriétaires gardent les factures des actes vétérinaires par contre.

Quant au comportement gênant du chat envers vous, l'idéal serait d'en discuter directement avec le propriétaire également. Si votre chatte n'est pas stérilisée, c'est peut-être ce qui l'attire sur votre terrain.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
J'ai parlé du comportement du chat avec le voisin, mais à part me dire que c'était un mâle, qu'il n'était pas normal qu'il rentre chez moi et que je défendais moi aussi mon territoire rien n'en est sorti.
Je ne pense pas qu'il me laissera toucher ses coucougnettes car même quand on était "copain" il ne se laissait pas beaucoup caréssé.

J'ai fait stériliser la mienne le 17 février dernier. C'est donc tout récent et avant cela elle a eu ses chaleurs ( c'est une minette que j'ai receuilli dans le jardin, je n'avais pas du tout prévu de prendre un animal donc avec le véto on a décidé d'attendre pour voir si elle avait ses chaleurs. Elle les a eu et j'ai capitulée quand elle a uriné sur mon lit, elle est revenue gestante, ovario- hystérectomie ).
Bien sur le chat du voisin était un des candidats et l’embêtait déjà auparavant.

Est ce qu'il est possible qu'elle soit encore "désirable" de par sa stérilisation récente ?
" Isabelle "