Receuillir un chaton abandonnée. Démarche légal

Ozara77
Bonjour,

J'ai recueilli un chaton(depuis 4 jours) d'environ deux semaines abandonné par sa mère, j'ai intention d'aller chez le véto pour demander certaines informations mais j'aimerai savoir si le vétérinaire va me créer un carnet de santé? Et si elle sera légalement à moi? sinon comment faire pour qu'elle soit relier à moi, en cas de perte...

Merci d'avance
25 réponses
Utilisateur anonyme
Où as-tu trouvé ce chaton ?
Es-tu sûre qu'il ait été abandonné par sa mère ?
Car dans le cas contraire il serait mieux avec sa mère.
Car s'occuper d'un chaton sans la mère n'est pas chose facile sur plusieurs plans : déjà il faut le faire uriner, déféquer, et par la suite très souvent, séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs, le chaton développe quelques mois après des troubles du comportement.
Le mieux serait qu'il puisse être en contact dès à présent avec un chat adulte qui finirait son éducation, sa sociabilisation.
Pour répondre à ta question : à l'âge qu'à ce chaton le vétérinaire ne peut pas faire de carnet de santé.
Cela ne pourra être fait qu'au moment de la primo-vaccination, c'est-à-dire : 2 mois.
Et à l'âge de 3 mois tu pourras faire identifier ce chaton par puce électronique à ton nom et il sera légalement à toi.
Ozara77
Oui elle a été trouvé seule, elle allais tomber donc obliger de la prendre pour pas qu'elle tombe donc avec les odeurs même si on avais retrouver la mère sa aurait pas été facile. De plus on a attend tout l’après midi sans voir aucun chat, donc on a préférer la prendre plutôt que de la laisser mourir.On nourrit avec du lait spéciale environ toute les 3 h. On stimule le chaton avec un gant chaud pour le pipi et le caca. Merci pour l'info j'irai quand même chez le véto pour être sur qu'elle va bien et pour savoir si on doit la vermifuge.
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse Ozara.
Tu dis que tu la nourris avec du lait spécial, j'espère que c'est avec du lait maternisé (pour chatons) et non avec du lait pour chat style Whiskas.
Il serait bien que tu la pèses tous les jours à la même heure (au fait, combien pèse-t'elle ? Son poids confirmerait ou infirmerait l'âge que tu as avancé) pour voir si elle grossit normalement.
Un chaton peut être sans problème vermifugé à 3 semaines mais pour cela il faut un vermifuge adapté à son âge et à son poids (ne pas acheter le vermifuge en pharmacie car ils ne valent pas grand chose, prends le chez le vétérinaire).
T'aurais pas une photo de la petite à nous mettre ici ? :)
Ozara77
On as pas de balance pour la pesé , c'est embêtant. Quand elle a été trouver elle avais les yeux bien ouvert donc on en a déduis qu'elle avais environ deux semaines. Pour le lait ou c'est du maternisé spécial chaton. Pour le vermifuge je prendrais chez le vétérinaire, j'y vais dans la semaine pour savoir si elle va bien.[img|ozara77_4e58aa802342b.jpg]
Utilisateur anonyme
Merci pour la photo :)
Elle est superbe ta petite !!!
Elle est brown spotted tabby.
Marche t'elle ?
D'après la photo j'ai l'impression qu'elle serait plus près des 15 jours que des 3 semaines (mais je peux me tromper).
Dison que si j'avais le poids j'aurais une meilleure idée.
Apparemment elle est en bonne santé, la qualité de son poil est bonne, elle à l'air tonique, elle tient bien sa tête.
Ozara77
Oui elle se déplace un peu sur le lit pour aller chercher les câlins. Dés que je peu j'acheter une balance de cuisine pour la pesée c'est vrai qu'avoir une évolution de sa courbe de poids serais intéressant.

Oui je pensait aussi à 15 jours. Quand on donne le biberon maintenant elle se lève et essaye de l’attraper.
En revanche elle à du mal à faire caca,on a réussit qu'une fois depuis qu'on la trouver (réussi hier 26/08) Y a t'il une meilleur solution que le gant chaud? l'huile de paraffine?[img|ozara77_4e58b015766b4.jpg]
Utilisateur anonyme
Je viens juste pour dire que cette chatonne est super mignonne!
Utilisateur anonyme
Ozara, ta petite rampe ou marche ?
Oui, oui Ozara, l'huile de paraffine est la meilleure pour les chatons pour réussir à les faire déféquer.
Je ne sais pas vraiment la quantité mais je dirais 1 à 2 gouttes dans chaque biberon et ensuite tu diminues par rapport à ce que tu constates (transit rétabli).
Par contre, tu continues quand même de la stimuler sur la région anale.
Je pense qu'un coton à démaquiller imbibé d'eau tiède/chaude serait peut-être plus adapté qu'un gant car plus ciblé.

Utilisateur anonyme
oh le petit bouchon pauvre minette elle est très belle

comme a dit dellys un chat identifié a ton nom (du moins a ceux de tes parents) est légalement a toi donc n'oubliez pas quand elle sera en age primo vaccination et rappel très important ;) et identification dans un premier temps

plus tard il faudra penser bien sur a la faire stériliser aussi ;)

vous avez bien fait de voir si sa maman n'était pas la avant de la prendre mais vous avez encore mieux fait de la prendre sous votre aile sinon elle n'aurait pas survécu dans la rue surtout aussi petite

caresses a cette jolie minette qui m'a l'air bien éveillée et en forme mais une petite visite de controle chez le véto c'est plus sur vous avez bien fait de prendre rdv
Ozara77
Oui elle marche ;) oki pour le coton :)

Merci beaucoup