Comment réagir a une TRES grosse crise d'indépendance ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour, Ma minette ne me calcule presque plus, n'accepte plus que je la touche ( où que très rarement et ça va en s'aggravant ), ne rentre quasiment plus et garde ses distances avec moi. Je vis en rez de chaussée dans une résidence mais elle a étendue son territoire à la partie parking, box. Je pense qu'elle me fait une grasse crise d'indépendance mais vu que j'avais une relation très fusionnelle avec elle, j'ai un peu de mal à m'adapter. Minette que j'ai recueillie en novembre dernier suite à un abandon (mais elle s'est peut être sauvée de chez elle ) et qui a eu le bas du menton scalpé ( voiture ou chute ). Je ne sais pas si c'est arrivé avant qu'elle ne soit livrée à elle même ou après. En tout cas elle en est restée craintive et a des réactions à retardement. Bien que j'ai du mal à ne plus la calculer, ou qu'un minimum comme si elle n'était rien à mes yeux en la faisant chier pour l'indispensable ( coup de brosse au moins 2 fois par semaine, vermifuge, anti puce) je pense que c'est ce qu'il faut faire. MAIS JE ME TROMPE PEUT ÊTRE, DONC JE VOUS EN DEMANDE CONFIRMATION.

" Isabelle "
4 réponses
Utilisateur anonyme
Est-elle stérilisée ? parce que certaines chattes ont ce comportement pendant leurs chaleurs, ou la gestation.

Vous devriez essayer de recréer un lien avec elle, personnellement j'ai déjà essayer la méthode du "jeu" tous les jours prenez un jouet pour chat (bâton avec ficelle) et jouez avec elle un petit moment, lorsqu'elle joue profitez en pour la caresser doucement, lui gratter le menton, donnez lui des friandises...

Sachez aussi qu'un animal ayant était maltraité sera toujours plus ou moins méfiant, on peut l'apprivoiser, mais il lui restera toujours une certaine forme de méfiance par rapport aux humains.

Cordialement.
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Je l'ai fait stérilisée en février dernier après ses 1éres chaleurs.

Le fait qu'elle ne soit jamais là je joue " moins " avec elle mais j'essaie quand même de jouer au moins 30mn par jour bien que parfois je vois qu'elle n'en a vraiment pas envie.
Au saut du lit le matin là c'est moi qui ne suis pas toujours assez réveillée pour jouer à chat et à cache cache dans le jardin.
Son aire de jeu c'est l'extérieur, j'ai un intérieur assez petit sinon donc elle préfère le dehors.

Je ne sais pas son histoire mais hormis avec moi elle ne se laisse pas toucher ( je m'en veux de ne pas être restée avec elle le jour de sa stérilisation. Elle a du vivre une horreur et d'ailleurs elle a mit plus d'un mois à s'en remettre ).

Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne fin de week end.
" Isabelle "
Utilisateur anonyme
Cela dépends aussi et surtout de son caractère, car chaque chat à un caractère qui lui est propre je le sais d’expérience. Vous devriez essayer mes conseils pour le jeu, ça peut être compliqué mais vous devez essayer de jouer quand elle vous le demande, si elle recherche votre présence pour jouer, c'est qu'elle est malgré tout attachée à vous, c'est une bonne chose, alors montrez lui que vous êtes là pour elle. Lorsque qu'elle vient se frotter sur vous ou qu'elle veut jouer donnez lui une friandise et caressez là, félicitez là.
Vous devriez lui acheter un arbre à chat et des jouets qu'elle peut utiliser toute seule en votre absence pour qu'elle trouve aussi de l'amusement et du confort chez elle. Pensez à lui en acheter (ou fabriquer) de nouveaux régulièrement car les chats apprécient la nouveauté.
Malgré tout elle restera indépendante, vous pouvez en suivant mes conseils restaurer une relation de confiance et d'affection mais malgré tout, si c'est sa nature elle restera indépendante. Certains sont naturellement joueurs et câlins et d'autres non, tout comme les humains, ils ont leurs qualités et leurs défauts.

Bonne fin de journée.
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Je découvre son caractère au fil des saisons puisque je l'ai recueillie au mois d'octobre l'année dernière.
C'est une semi indépendante et le fait qu'elle puisse aller à l'extérieur n'a fait que le renforcer.
Son territoire c'est la maison mais aussi les 500 m2 de jardin.
Depuis le départ elle a un arbre à chat, un griffoir, 3 points d'eau et 2 points croquettes, bien sur sa litière et des jouets que je sors et que je rentre mais au fil des mois son jeu favoris est de jouer à chat et à cache cache. En fait elle a besoin depuis les beaux jours d'une stimulation vivante ( courir après un papillon, chasser les mouches, sauter sur le sol etc... ).
Depuis une semaine je ferme les fenêtres la nuit quand elle rentre. Les 2 premiers jours je sentais qu'elle en était contente, mais ça n'a duré que 2 jours elle est à nouveau en crise d'indépendance.
J'ai beaucoup d'affection pour elle et j'apprécie son coté indépendant quand elle est à la maison mais en revanche j'ai plus de mal a accepter qu'elle parte en vadrouille le jour, la nuit.
Le problème c'est vraiment cet accès à l'extérieur car quand elle est à la maison c'est le top mais dés qu'elle s'en va plusieurs heures ça ne me plait pas vraiment ( je vous mets ses horaires d'éte elle sort de 9h à 17h et de 21h à 7h quand elle est en crise. Sinon c'est de 9h à 11 h et de 14h à 17h. Puis de 18h à 20h et de 21h - 22h à 1h ou 3h du mat' et me redemande a sortir vers 4h30 - 5h jusqu'à 7h30.
Le top ce serait une chatière et que je m'en foute royalement qu'elle soit là ou pas. Mais je suis locataire et ce n'est pas mon caractère de me foutre royalement de sa présence ou de son absence.
Je ne l'aurais pas prise comme fiancé avec un caractère pareil ;-)
" Isabelle "