Comment réagir avec la mort d'un chat ?

Nekohinamori
Bonjour,

Ce matin, j'ai retrouvé l'un de mes deux chats décédé.
On pense (moi et mon copain) que cela doit faire une journée. Hier, je n'ai pas eu le temps d'aller les voir et les nourrir. Donc j'y suis allé ce matin. C'était le plus jeune des deux, il avait 2 ans. Vu le lieu et la position on pense qu'il n'a pas souffert et est mort sur le coup (nuque brisé).

Mon chat, n'arrêtait pas de me tourner autour en miaulant et ne s'est pas dirigé vers les gamelles. Il a juste bu un peu d'eau. Au début je ne comprenait pas jusqu'à ce que je trouve mon autre chat. J'aimerai savoir comment les chats font leur deuil d'un compagnon décédé surtout... Mon chat a 4 ans et j'aimerai avoir des conseils pour lui, éviter qu'il se laisse mourir de faim en faisant une dépression.

C'est difficile pour nous aussi. Merci d'avance pour vos conseils.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, si ce changement de comportement est lié uniquement au décès de son compagnon, alors il faut essayer de lui apporter ce qui lui manque. Si cela est possible pour vous, un nouveau compagnon pourrait améliorer son moral (mettre tout en oeuvre pour que la cohabitation se passe bien). Essayez de lui donner encore plus d'affection (caresses, jeux, friandises) afin de combler l'absence de votre chat. Attention toutefois, si elle continue de ne pas manger, vous pouvez aller consulter un vétérinaire pour l'aider à reprendre de l'appétit. Quant à la raison de la mort de votre chat, il serait intéressant de savoir un peu mieux ce qu'il s'est passé pour que votre chat restant ne se blesse pas à son tour.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "