Comment ré-apprendre à mon chat a utiliser sa litière la nuit ?

Lumo
Bonjour,
Nous avons notre chat depuis 3 ans maintenant, avant nous vivons en appartement sur une rue passante, il n’avait pas accès à l’exterie et utilisait donc sa litière pour faire ses besoins.

L’année dernière nous avons acheté une maison en campagne et avons donc installé une chatière afin qu’il puisse entrer et sortir comme il le désire. Nous n’avons mit qu’un seul paramètre de contrôle : la chatière étant programmable elle donne accès à l’extérieur à partir de 7h et bloque l’accès à l’extérieur à partir de 19h. Si il rentre à la maison à 22h par exemple il ne peut plus sortir jusqu’à 7h le lendemain.

Le problème est le suivant : il a prit l’habitude de faire ses besoins dehors et n’utilise donc plus du tout sa chatière. Si il a envie d’uriner il se retient donc jusqu’au lendemain. Mais il est sujet aux cystites et le fait de se retenir lui en provoque donc quelques unes de temps en temps.

Comment lui ré-apprendre à utiliser sa litière au moins pour la nuit lorsqu’il se trouve à la maison ?

Merci pour vos réponses
3 réponses
Bonjour,

Merci pour votre question qui décrit bien la situation.

Effectivement, ce n'est pas évident de réapprendre au chat à se servir d'une litière, quand il est capable de se retenir, et qu'il préfère l'extérieur.
Les chats sont des animaux d'habitude, ils chercheront en premier à ne pas les changer.

D'habitude, on observe plutôt l'inverse : un chat d'intérieur qui découvre dehors, continue souvent à utiliser sa litière malgré l'accès à l'extérieur.
Mais à toute généralité, il y a ses exceptions, et en voici une ! Allez savoir, votre chat a pris l'habitude de faire à un endroit ou dans un substrat particulier, et il ne voit plus la litière comme un lieu d'élimination.

Je ne vois pas trop comment orienter à nouveau le chat vers sa litière : s'il fait le choix de se retenir au point d'en avoir des cystites... il doit avoir une très forte attirance pour éliminer dehors, et c'est dur de lutter contre une lubie de chat.

A moins de mettre la litière dans un lieu proche de lui la nuit, des fois que ça le stimule au moment où il se retient... mais les chats peuvent être assez obstinés. Je vous conseille d'essayer plusieurs choses (lieu de la litière, type de substrat, pourquoi pas le feliway) mais gardez en tête que ces solutions ne marcheront sans doute pas, et qu'il faudra faire plusieurs essais avant de trouver la bonne astuce !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Lumo
Bonjour,

Merci pour vos conseils, il a recommencer à utiliser sa litière !
Je ne sais pas ce qui l'aura décider mais en tout cas ça a fonctionné. La neige et le froid auront peut être aussi joué sur son obstination... Faire à l'intérieur au chaud sans se geler les pattes c'est quand même plus agréable !
Allez savoir ce qui l'a décidé^^

D'autant que le chat met souvent beaucoup de temps à se décider quand il s'agit de changer une habitude !

L'important est qu'il a finit par utiliser la litière, c'était pas forcément gagné^^ merci de m'avoir transmis des news ;)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "