Ramener un chat à la maison après beaucoup de temps passé ailleurs, comment faire ?

Océane Pinto

Bonjour, J'ai un chat de moins d'un an. Nous habitons dans un appartement à Lyon. La canicule fut forte et il faisait beaucoup trop chaud pour mon petit chat, j'ai donc décidé de le laisser qq semaines chez mes parents, en campagne et au frais. En effet, ne pouvant pas rentrer de la journée, j'avais peur qu'elle manque d'eau. Et il faisait + de 36 degrés à l'appartement, sans qu'elle puisse sortir ! Je ne me voyais pas lui faire subir ça. Maintenant qu'il fait meilleur, j'aimerai la ramener dans sa vraie maison. J'ai peur qu'elle se soit trop habituée à l'autre endroit et qu'elle finisse malheureuse dans l'appartement. Comment faire pour gérer son retour sans la stresser?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Océane,
Premièrement bravo pour ta décision car un coup de chaleur est très vite arrivé.
Pour le retour, il faudrait que tu réunisse tout ce dont le chat a besoin (gamelles, litière, panier) dans une petite pièce, par exemple les toilettes. Une arrivée dans un lieu « nouveau » est moins stressante pour un chat si l’espace est restreint. Une fois qu’il te semble acclimaté (ce qui peut arriver vite s’il se souvient de ton appartement), tu pourras le laisser retrouver ses marques dans tout l’appartement.
Tu peux également penser à l’accueillir avec des friandises qu’il adore pour que son retour soit le plus agréable possible.

Si tu constate au fil des semaines, que le chat est malheureux d’être de nouveau enfermé en appartement, tu peux essayer de placer son arbre à chat devant une fenêtre ou de le sortir en laisse (avec un harnais) dans une cour ou un parc par exemple.

En espérant t’avoir aidé,
Cordialement
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "