Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment rafraîchir son chat ?

:
Itanata

Comment rafraîchir son chat ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Nourrir son chat | 4 réponses
En cette période de fortes chaleur, peut-on mettre quelques glaçons dans la fontaine à eau des chats et leur pâté au frais (sachant qu'ils sont nourris pour moitié par croquettes et pour moitié par pâté)?
Est-ce ça qui pourrait expliquer que depuis qu'il fait chaud et que je fais ça, un de mes chats (je ne sais pas lequel mais l'un d'eux a eu beaucoup de problèmes intestinaux étant chaton) a des selles molles mais non liquides, alors qu'ils ont tous l'air en parfait état général. Dois-je arrêter? Attendre que la température extérieure baisse? Consulter?
Merci de votre réponse.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Il est, en effet, important de prendre gare aux fortes chaleurs ces temps-ci. Ce que vous avez entrepris ne me semble pas contre-indiquer. Vous pouvez effectivement investir dans une nouvelle fontaine à eau pour le stimuler. Le plus important étant de changer l'eau régulièrement (si vous mettez des gamelles d'eau en plus de la fontaine) car celle-ci chauffe très vite étant donné les températures. L'eau propre et fraiche est toujours plus attirante.
    Surveillez vos chats et leur résistance à la chaleur. Il faut savoir que les chats ne transpirent pas, si vous êtes inquiet de sa résistance face à cette chaleur, surveillez sa respiration (s'il halète beaucoup ou semble avoir des difficultés pour respirer), s'il est complètement mou (il est toutefois normal qu'il soit un peu moins actif qu'à l'accoutumée) et s'il perd l'appétit. En cas de doutes, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire voire à emmener votre chat pour un contrôle.

    Si vous voulez encore améliorer le confort de vos chats pendant ces périodes de chaleur, vous pouvez envisager de :
    - Refroidir le lieu de couchage de votre chat : humidifier la couverture sur laquelle il se couche, placer une bouteille congelée/un bloc de glace enroulée dans un linge en dessous, la mettre au préalable dans le réfrigérateur...
    - Essayez de mettre votre chat dans la pièce la plus fraîche de la maison (cave, garage, salle de bain, pièce ventilée, pièce climatisée...) ou dans une pièce carrelée par exemple.
    - Rafraîchir votre chat : s'il est coopératif, vous pouvez envisager de le mouiller (douche ou brumisateur par exemple) avant qu'il ne sorte.
    - Il faut aussi savoir qu'un chat en sur-poids sera plus sensible à la chaleur, c'est donc le moment de penser à surveiller son alimentation.

    Il est à noter qu'un chat qui sort s'adapte bien et va se mettre à l'ombre mais toutefois essayez de le garder à l'intérieur entre 12 et 16H et/ou de le mouiller légèrement avant de sortir.

    Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Oui vous pouvez rafraîchir l'eau, après ce n'est pas tellement la température de l'eau qui va permettre à votre chat de se refroidir, plutôt la quantité servie. La glace ne maintient l'eau à basse température que très brièvement en plus.
    Par contre vous pouvez disposez plus de gamelles, en variant légèrement les endroits à chaque fois, pour stimuler le chat à boire.

    Il est tout à fait possible que ça ramollisse les selles, c'est directement lié à son hydratation en effet : plus d'eau dans les selles qui sont donc plus molles. Tant que ce n'est pas diarrhéique, ce n'est pas gênant :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Itanata

    Merci pour cette réponse très complète.

    En fait j'ai 4 chats. 3 mâles d'un peu plus de 2 ans et 1 femelle qui aura 6 ans le 15 août. Tous stérilisés bien sûr.
    A mon sens, ils ont la même forme que d'habitude, même s'ils jouent surtout le soir quand il fait plus frais, ils mangent un tout petit peu moins mais ils mangent presque normalement, surtout leurs croquettes, la pâtée, elle est intégralement mangée, ils ne donnent pas l'impression d'avoir la moindre difficulté à respirer. Non vraiment, leur état général me semble parfaitement conservé.
    Je fais attention à laver régulièrement la fontaine à eau (elle passe au lave-vaisselle environ toutes les 2 semaines et je fais bouillir le filtre) et je change l'eau tout les jours, en y ajoutant, quelques glaçons plusieurs fois par jour (ce qu'ils semblent tous apprécier beaucoup, il faut dire que l'eau du robinet n'est pas très froide).
    Le sol de mon appartement est pratiquement entièrement carrelé, donc, ça, ce n'est pas un problème. Je n'ai pas la possibilité de les laisser sortir, je n'ai pas de jardin. J'essaie de monter un filet de sécurité pour qu'ils puissent aller sur le balcon, mais je n'ai pour l'instant par réussi à le monter.
    Sur les 4, 2 sont très minces sans être maigres, et 2 sont en surpoids. Le problème, c'est que tous le monde mange dans la gamelle de tout le monde. J'ai déjà essayé de réduire les rations, ça a fait maigrir les minces, mais pas du tout les gros. J'ai pensé à ces gamelles qui détectent la puce électronique et seul celui qui a la bonne puce électronique peut manger dans sa gamelle. Le problème c'est qu'il m'en faudrait alors 1 par chat, donc 4 et au prix à l'unité, ça fait cher, ce qui n'est pour l'instant pas dans mes moyens.
    1 seul de mes chats aime à me demander de lui-même à ce que je le mouille au robinet pour aller ensuite s'installer devant le ventilateur. Les autres, c'est même pas la peine d'y penser, surtout ma femelle, qui est assez sauvage.
    Merci pour vos conseils.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Itanata

    Merci.

    J'ai l'impression que depuis que je fais ça, ils boivent un peu plus et mangent plus volontiers leur pâtée (qu'ils ont tendance à moins bien manger quand elle est à température ambiante) alors que les croquettes ils ne les mangent pas bien, ce qui m'a encouragée à continuer. Histoire qu'ils soient à la fois hydratés et nourris. Après j'envisageais d'acheter une fontaine à eau de plus histoire qu'ils aient plus d'eau à disposition.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)