Quelle race de chat choisir ?

Mizumi
Bonjour, bonsoir

Je suis une jeune femme de 17 ans j'aurai 18 ans en mois de juillet j'adore les animaux j'ai déjà eu un hamster auparavant. Je ces que un chat est un animal a prendre au sérieux comme un enfant ces une vie humain a ne pas négliger c'est pour ça qu'à mes 18 ans je serai en alternance je pourrais moi-même payer ses frais ses soins chaque mois sans problème de base je suis une femme qui ne sors jamais je préfère rester chez moi au chaud c'est pour ça que je veux une compagnie avec moi j'ai longuement réfléchi mais j'attendais d'être bien mature et responsable aujourd'hui je le suis à 100% le seul problème et que j'habite dans un appartement mais mon beau-père a un pavillon où je pourrais y aller chaque weekend j'aurais besoin d'aide pour la race de chat qui me correspondrait. mais de préférence je voudrais un chat qui adore les câlins , jouer peu importe son apparence sa beauté pour moi tous les chats sont mignons

Avez-vous des conseils s'il vous plaît? 😀
8 réponses
Bonjour,

Je sens dans votre témoignage beaucoup de volonté de faire les choses correctement, avec responsabilité. cet engagement vous honore !

A vous lire, j'ai le sentiment qu'il ne vous faut pas un chat, en vérité, mais un petit chien.
Le chat est un animal indépendant, ce n'est pas idéalement celui qu'il faut prendre pour jouer et avoir des câlins, avec les chats c'est plutôt quand ils veulent, avec un comportement capricieux. Cela dit, il existe des chats très câlins (ce que j'appelle les chats-chiens), mais ils sont assez rares.

En appartement, votre chat sera limité par son espace et son activité. Cela peut bien se passer, comme il peut y avoir des soucis de comportements, difficiles de les anticiper. Le choix d'une race ne permet pas d'éviter ce type de soucis. Il est rudement conseiller de ne pas mettre en appart un chat qui a vécu à l'extérieur, mais s'il n'a jamais connu l'espace, cela peut bien se passer.
On peut jouer notamment sur un enrichissement de son environnement à l'intérieur, avec des jouets, des gamelles cat-activity, etc..

Mais je me permet d’insister : si vous souhaitez un animal pour une relation de complicité, il faut plutôt viser le chien, le chat est réservé à des tempérament indépendant et plutôt solitaire !

N'hésitez pas à aller faire un tour en refuge, vous y trouverez beaucoup de chat en général en cage collective, il y a possibilité de trouver un chat pour un appartement, qui soit en demande de câlins, mais personnellement je ne parierai pas sur un chaton, trop aléatoire (même en l'éduquant, on choisit pas son tempérament de base...)

En espérant vous avoir un peu aider :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Mizumi
Ha j'y avais pas pensée je vais faire ce que vous m'avez dit aller me promener dans un refuge et voir les animaux si mon bonheur est avec les chiens je l'adopterais.
Merci beaucoup

Gabyn
à Stephane, vous plaisantez là ?? Vous recommandez un chien à une personne "qui ne sort jamais et qui préfère rester au chaud" ??? Vous savez ce que c'est qu'avoir un chien ? Que ce soit un chihuaha ou un berger, il faut dépenser le chien avant de partir au boulot (alternance ou plein temps) sinon il s'ennuiera à la maison et détruira, aboiera ou se mutilera. Donc on se lève tôt le matin pour au minimum 30mn de balade, ensuite on rentre à midi (ou petsitter) pour encore 30mn de balade, dès qu'on sort du boulot on fonce à la maison sortir le chien et enfin encore une balade avant d'aller se coucher (dans le noir, le froid, la pluie), 7j/7, plus le week-end pendant au moins 10 ans. Alors non, surtout qqn qui fait encore ses études, qui risque de déménager je ne sais où pour le boulot, qui va sans doute bosser 40à50h/semaine, qui ne sort jamais et qui préfère rester au chaud, c'est un chat. Les chats sont indépendants certes, pas besoin de les sortir, mais ils sont aussi très câlins (un des chats de ma soeur la colle en permanence et dort avec elle). Un chien demande énormément de temps de temps au quotidien, coûte plus cher en nourriture et frais de véto, et qui le garde pendant les congés, les maladies etc. ?
Utilisateur anonyme
Oui 100% d'accord avec Gabyn
Quelqu'un qui ne sort pas pour rester au chaud ne sortira pas son chien tout les jours de l'année quand il pleut etc
Le chien c'est impossible !!!
Utilisateur anonyme
Pitié ne prend pas de chien!!!
Bonjour,

Pour répondre aux commentaires ci-dessus, en appartement, au niveau des besoins éthologiques, désolé mais j'aurai tendance à dire qu'un PETIT chien est plus adapté qu'un chat.

Ce n'est que mon avis, mais quand je vois le nombre de chats qui souffrent d'oisiveté en appartement sous prétexte qu'ils sont indépendants et censé s'occuper eux-même...
Et nombre des petits chiens que je vois sont plus demandeurs d'attention de la part de leur propriétaire, que d'activité. J'ai même pleins de proprios qui témoignent que leur petit chien refuse les sorties et préfère rester au chaud (on a Nala au bureau, qui déteste la pluie par exemple). Je lui parle pas de prendre un berger australien, mais un petit chien qui correspond à ses propres besoins d'activité, comme elle le précise.
Un petit chien peut aussi s'emmener au travail, c'est une pratique qui se démocratise, mais c'est beaucoup plus compliqué avec un chat. Donc si elle sait se débrouiller et être responsable de son chien, elle saura se donner un train de vie qui lui accorde de l'attention (et le chien, animal social, a aussi besoin de ça)

Si on est jamais chez soi (au boulot ou ailleurs), et qu'on vit en ville, faut simplement être responsable pas prendre d'animaux (on a pas les moyens et le temps de lui assurer un environnement en accord avec ses besoins). Ni chat ni chien.

Donc quitte à vivre en zone urbaine et beaucoup bouger, mieux vaut prendre un chien, je maintiens.

Ensuite, j'ai senti dans ce témoignage un haut besoin de partage et d'attentions avec l'animal, et le chat répond moins bien à ce genre de demande, on prend toujours le risque d'avoir un chat pas câlin (et c'est une de ses demandes, de la proximité).

Donc il reste que mon principale conseil est d'aller en refuge, et de se poser les bonnes questions, en observant des animaux : c'est le meilleur moyen de faire le choix responsable et adapté à sa situation.

Personnellement, ça fait 15 ans que j'ai quitté le domicile parental avec mes vieux matous pour les études, et j'ai repris un chat seulement cet été, en sauvetage (en gros, on me l'a collé dans les bras, et c'était ça ou l'eutha). ça faisait 15 ans que j'avais dédié ma vie et ma carrière aux animaux, mais que je me refusais d'en avoir près de moi car vie mouvementé + logement petit. C'est ça aussi, aimer les animaux : mettre de côté ses envies et ses caprices, et savoir les garder à distance pour mieux les respecter.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Mizumi
Oui mais quand je dis que je sors pas, je préfère rester au chaud c'est que je serai toujours à la maison je suis pas fêtard ces ce que je voulais dire ( pour mon chat ou pour un chien je peux très bien sortir 30 minutes voire plus de 2h mais je suis vraiment plutôt chat, me lever tôt pour le bonheur de mon animal je pourrais très bien le faire ) mais c'est bien ça le problème il y a des heures ou je serai pas à la maison et je peux pas me permettre de laisser mon chien tout seul mais je veux pas aussi que mon chat soit triste en appartement je vais plutôt attendre d'être chez moi dans un endroit fixe et juste réfléchir a quel race de chat je pourrais avoir pour plus tard mais sache que les animaux que j'adopte sont souvent des animaux dehors Malnoury voir tuer je pense pas les faire souffrir bien au contraire si je vois qu'il et vraiment triste je réagirait ( pas loin de chez moi y'avait 4 bébé chat dans ma poubelle laissé pour mort j'aurais bien voulu en prendre un mais une personne très gentil les a pris tous ) ces ce qui m'a inspiré à vouloir aider les animaux. Je suis chez ma mère dans un appart mais si ça pose problème mon père à un pavillon je peux très bien aller habiter chez-lui. Mais je suis très patiente je peux attendre d'avoir un endroit fixe entre (chez moi) mais je voudrais juste savoir quelle race de chat serait bien pour moi.
Mizumi
Et merci aussi je prendrai en compte tous vos conseils.