Questions sur les chaleurs de ma chatte ?

Utilisateur anonyme

Voilà j'aie adopté un chat qu'un voisin avait bondonné. D'autres voisin l'on prit en charge ( petite cabane, nourriture. il aura quand même passé 2 ans dehors,) il était en manque d'affection ( hyper collant, câlin) j'aie décidé 4 mois après mon aménagement de le recueillir j'aie déjà un petit chien et une petite chatoune. Tous se passe bien, il sait fait à la maison, fait des câlins avec mon chien, mais tous les 2 ou 3 mois urine quelque part ... la aujourd'hui pour la seconde fois c'est mon lit ! il y a deux jours c'était dans le panier à médicament de mon chien cardiaque ! heureusement tout était sous zip plastique ! mais le panier été bon à jeter. Ma chatoune a ses chaleurs alors il tente de la monter ( il est castré) elle est très demandeuse et lui est attentif je pensais que ce n'était pas plus mal ça les rapprocherais, mais j'aie lu qu'un chat peut faire pipi pour marquer sa zone de territoire s'il est trop dérangé, hors le lit c'est sa zone! la chatoune hors chaleur n'y viens quasi pas et là elle y est beaucoup. Pensez-vous que cela pourrait avoir un rapport ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, il est très fréquent que les animaux marquent leur territoire lorsqu'ils ne sont pas stérilisés. Or, il est cependant possible qu'ils continuent à marquer même en étant castrés lorsqu'ils ont été habitués à le faire jusqu'alors (ce comportement serait ainsi devenu un comportement-réflexe de protection du territoire). Soit votre chatte est en ce moment beaucoup sur ce lit (les chaleurs peuvent modifier les comportements et envies de votre chatte) poussant ainsi le mâle à marquer pour défendre son territoire ; soit le mâle marque sur le lit afin d'attirer la femelle (qui étant en chaleur serait ainsi attirée par les odeurs du mâle). Si votre chat a été castré tard il est normal qu'il ait gardé comme réflexe ces comportements de saillie des femelles en chaleurs.
Il n'existe pas de solution miracle pour lutter contre ce comportement. Vous pouvez si possible essayer de séparer mâle et femelle durant les chaleurs de celle-ci, afin de réduire ce comportement de marquage du mâle, ou bien stériliser votre femelle mais cela est une autre question !

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci sincèrement pour cette réponse :) stériliser ma chatoune? hors de question ( elle ne sort pas et ne le veux pas) le chat a été castré avant son recueille chez moi. Je suis pour une liberté totale de mes animaux et ça marche assez bien. Mon chien se balade sans laisse physique, mais une laisse mentale c'est établi naturellement, ainsi il est facile à vivre en ballade et respect une limite de distance et n'a pas de comportement à risques. le chat n’étant pas recueilli a la naissance, c'est plus compliqué. Je mène une lutte sans merci contre ces pipis depuis deux jours et je ne veux pas l’abandonner ! ( je ne le ferrais jamais) du coup cette réponse me donne de l’espoir je vais les séparer à contre cœur. Par contre ce n'est pas les premières chaleurs en la présence de mon mâle et il n'avait pas manifesté se comportent avant.