Quels sont les risques de la consanguinité entre chats ?

Utilisateur anonyme
Bonjour. J'ai adopté une femelle (vanille) il y a 6 mois. Il faux savoir que sa mère (Kaya) a eu une première portée avant celle de vanille. Sa maîtresse a gardé l'un des chatons, et la mère s'est accouplé avec. C'est la porté de Vanille. Ensuite quand j'ai récupérer Vanille, Kaya était de nouveau pleine du même chat. Et il y a une semaine j'ai récupérer un mal (Nesquik). En résumer vanille et Nesquik son frère et sœur biologiquement et que leur père est leur demi frère. Vanille et Nesquik s'entendent très bien et se porte à merveille. J'ai lu des articles sur la consanguinité des chats qui est diferente de celle des humains. J'ai lu que même sur plusieurs générations de consanguinité les chatons ne seront pas malades. Les seuls risque sont que les chatons auront plus de chance (si on peu appeler ça de la chance) d'avoir les maladies génétiques de la famille. Mais en fouinant sur internet beaucoup de non professionnel prétendent l'inverse et cela me fait peur. J'aimerai faire s'accoupler vanille et Nesquik plus tard. Parce que je veux que les chatons ai le même pelage. Est ce risqué ? Merci
10 réponses
Utilisateur anonyme
La reproduction n'est pas un jeu surtout quand la consanguinité est là et plus encore quand il s'agit de frère et soeur, ça te viendrait à l'idée de dire a ton fils et a ta fille d'avoir un enfant ensemble?!!

Des chats de cette couleur il y en a des milliers qui attendent une famille en asso ou refuge donc si tu en veux un autre de cette couleur ce n'est pas les chats qui manqueront plutôt que de faire encore une portée et consanguine en plus de ça.
Sofi771
Tu risque de faire naître des chatons avec des maladies génétiques, malades ou mort nés.. Quel intérêt ?
Surtout que la consanguinité est forte et que là tu veux faire reproduire un frère et une sœur qui ont déjà de base un code génétique très limité.. Les chances de survie pour les chatons vont être faibles et mourir précocement..

Pour une couleur de robe ?? Adopte un chat sain et en bonne santé au lieu de prendre le risque de tuer ta chatte ou lui faire mettre au monde des petits non viables.

Je suppose en plus que ce sont des gouttières et non des LOF ? Au passage vérifie qu'ils n'ont pas le FIV ces pauvres chats..
Utilisateur anonyme
Même réponse que Gwash et Sofi. Les chatons seront beaucoup plus sujets que les autres aux maladies génétiques. Les chatons seront beuacoup plus faibles et auront une moyenne de vie basse. De plus, les refuges ne manquent pas de chats de toutes les races, les tailles et les couleurs possibles.
Utilisateur anonyme
Qu'est ce que je suis déçut ! Je posais la question justement pour savoir. Et tout ce que je me prend dans la tronche c'est des jugements... Je pensais que ce site servait a partager nos connaissances sur les animaux et avoir des conseilles, mais Apparament il n'y a que des personne qui se crois mieu que les autres a monter sur leurs grands chevaux a la moindres question. Je prends soin de mes chats je les aimes d'amour. Je leur prend de la nourriture en magasin spécialiser pour qu'il sois en pleine santé et je leur apporte tout l'amour et l'affection dont ils ont besoin. Premièrement si je veux avoir des chatons c'est parce que je veux faire stériliser mes chats mais "il paraît" qu'il vaux mieu leur faire une porté avant la stérilisation pour leur santé. (Mais comme pour vous je ne suis qu'une ignorante qui veux faire soufrir des animaux peut être que c'est vraiment mal de penser sa !) et comme maintenant j'ai un mâle et une femelle qui s'aiment et s'entendent bien et qu'en plus ils sont en appartement, je me suis posée cette question de savoir si il y avais des risques ou non ! JE NAI JALAIS DIT QUE JE LE FERAIS, je demande simplement si il y a des risques ou non puisque j'ai fait des recherches, et les personne comme sa hurle a la mort (comme vous) que oui et les professionnels qui ont des élevages le pratiquent, et disent que c'est sans risque durant 5 générations...
Je souhaitez un avis neutre. Je suis d'accord qu'il peu y avoir des risques si vous me le dites ! Mais si je le savais déjà je ne poserai pas la question! Mais j'attendais un minimum de maturité dans vos réponses. Si on ne peux pas poser la question sans se faire juger c'est lamentable et ça n'aide personne et alors se site ne sert a rien ! Je suis vraiment triste et déçut de la réaction des gens. Honnêtement si vous êtes la juste pour taper des crises je ne pense pas qu'il est bon de répondre. Réfléchissez avant de rager. Et comme il était écrit, je souhaiterai quand même l'avis d'un expert ! Merci pour tout !
Utilisateur anonyme
Bonjour vanillenesquik. Les commentaires précédents ne sont pas là pour vous juger mais pour vous informer des risques que vous encourez à vos chats en les faisant saillir. Un chat n'a strictement pas besoin d'avoir des chatons avant la stérilisation, c'est un mythe pure et dure, sinon je n'imagine même pas le nombre de chatons en refuges :o . Ensuite la consanguinité existe bel et bien chez les animaux, malformation, maladie et mort précoce. Les chats non LOOF des gouttières en sommes on en trouve pleins les refuges ( je suis bénévole et c'est fou le nombre de chats qu'il y a, récemment on a eu pleins de chatons). Donc pour répondre à votre question c'est extrêmement risqué de faire saillir vos chats, dans le refuge où je suis bénévole il y a des chats qui ont le même pelage que vos chats.
Utilisateur anonyme
http://wamiz.com/chats/guide/quand-steriliser-le-chat-0613.html concernant le mythe d'une portée avant la stérilisation
Utilisateur anonyme
Merci Sarah72600 pour ta réponse. Je ne veux pas de nouveau chaton en réalité j'en ai déjà deux je ne peux pas en adopter d'autre, si je comptais leur faire faire des petits comme je disais c'était soit disant parce que c'était mieu et j'avais déjà trouver des personne très bien pour les adopté. Chui pas idiote je sais qui il y a plein de chats en refuge qui recherche une famille. Ensuite vraiment si, les gens juge. "Pauvre chat" mes chat vont très bien merci sa m'insupporte qu'on puisse me dire sa, ils se prennent pour qui ? Comme si je maltraiter mes chats. C'est comme si on disais a une mère "pauvre goss" vous pensez sincèrement que la mère ne le prendrais pas mal ? Honnêtement je considère mes chats comme mes bébés. C'est peut être un peu exagérer mais je les aime vraiment. Ces personne ne sont pas la pour savoir si je m'en occupe bien ou non, elles ne sont personne pour venir juger de mon amour pour eux et c'est un manque de respect pour moi sa me blesse et c'est normal que je réagisse. Merci de m'avoir éclairer je comprend que c'est pas une bonne idée et je vais faire stériliser mes chats des que possible ou peut être chercher un mâle pour vanille parce que c'est également une belle expérience de vivre une naissance je vais y réfléchir. Et j'espère que les personne de wamiz vont essayer de réfléchir a deux fois avant de rager parce que j'ai fait un tour sur le forum a la moindre question les gens s'énervent et c'est dommage.
Sofi771
Non mais c'est la meilleure ca, t'es agressive au possible et tu te plains que les gens "ragent" ?

Déjà mon commentaire n'était pas agressif contrairement aux tiens et des chatons nés de consanguinités des parents, frères et sœur, oui ce sont de pauvres chats.
Je n'ai pas dit que tu t'en occupai mal hein, je te le remet dans la contexte pour que tu comprenne mieux sans t'exciter "Surtout que la consanguinité est forte et que là tu veux faire reproduire un frère et une sœur qui ont déjà de base un code génétique très limité.. [..] Je suppose en plus que ce sont des gouttières et non des LOF ? Au passage vérifie qu'ils n'ont pas le FIV ces pauvres chats.." .

Bref je clos la parenthèse car je n'ai pas à me justifier.

Sinon, pour ta chatte avoir de chatons n'est pas une expérience à vivre et les chatons ont des chances de maladies et malformation, comme je te l'ai déjà dit tes chats ont un code génétiques extrêmement limités, même avec un mâle sain les chatons risquent d'être non viables, malades etc.
Et la gestation est douloureuse et fatigante, tu risque la santé et la vie de ta chatte.

Si en plus tu ne veux pas de chatons et sait que des chats attendent en refuge de futur adoptants et en trouverons jamais car des particuliers font des repro.

Je te le dis au cas où, pour toute repro on pense bien à tester les chats surtout.
Utilisateur anonyme
Ok alors je peux savoir en quoi ce sont de pauvres chats ????????? Qu'est ce que JE leur ai fait de mal ??? Pfffff vraiment n'importe quoi !!
Utilisateur anonyme
Pour la santé de votre louloute évitez lui une portée, qui la fera plus souffrir qu'autre chose, une chatte n'a pas les même besoins que nous concernant la maternité. Je sais que vous aimez beaucoup vos chats et je sais que dans ce cas vous ne ferez pas de portée à votre louloute, car lui faire faire une portée réduira son espérance de vie, et je ne pense pas que vous cherchez ça. En tout cas je les trouve superbe vos chats, ma belle mère à la copie conforme ^^