Quels sont les modes de transmission de la leucose ?

Utilisateur anonyme
bonjour,
j'aimerai connaitre les modes de transmission de la leucose.
les vétérinaires contactés ont des avis différents sur la transmission par le partage de gamelles et de litière ainsi que les léchages.
j'ai perdu une chatonne qui s'est révélée positive à la leucose, quels risques pour les autres chats qui étaient en contact?
le test est-il fiable et faut-il le refaire qq semaines plus tard?
merci d'avance pour votre réponse.
3 réponses
Utilisateur anonyme
La leucose se transmet durant une bagarre par exemple. Par griffure ou morsure mais non pas par la litière. Mais également, par accouplement et par gène.

J'ai deux chatons dont un qui à la leucose et il n'y a aucun problème en ce qui concerne le partage de la litière et des gamelles.

Aucun test n'est fiable à 100% mais si tu as un doute tu peux le refaire dans un mois.

Si tes autres chats ne se bagarraient pas avec, il n'y a aucune raison qu'ils l'aient. Cependant, tu peux leur faire faire à eux si tu as peur.

De plus, il y a un vaccin donc logiquement, si tes loulous sont vaccinés, ils ne risquent rien. Cependant, le risque zéro n'existant pas, assures-toi que tes loulous ne se bagarres pas.
Utilisateur anonyme
merci, c'est bien sur? car sur les carnets de santé il est mentionné que c'est transmissible par contact direct, litières et gamelles et les vétos ne semblent pas savoir exactement...
Mes chats sont vaccinés mais le vaccin ne protége pas à 100%.
Utilisateur anonyme
Malheureusement le risque zéro n'existe pas mais mon loulou qui a la leucose vit très bien avec l'autre loulou et l'autre ne l'a pas lui! ^^

Mon véto m'a dit qu'il n'y avait pas de problème!^^