Quels jouets choisir pour mon chat ?

Timangue974

Bonjour, Mon chat de 7 mois viens de sortir du vétérinaire où il a été castrer. L'assistante du vétérinaire ce soir m'a dit que mon chat avait pris 300 g en 1 mois 1/2 et qu'il fallait que je fasse attention à son alimentation. En rentrant, j'ai regardé, il prends la ration normale d'un chat de son âge. Par contre, je vis en appartement e il passe beaucoup de temps à dormir. Je lui ai acheté une balle, une souris mais il y joue pas tout seul. J'ai acheté un laser automatique mais il y joue pas du tout. Par mon handicap, je ne peux pas jouer trop longtemps avec lui. Y aurait-il des jeux pour chat qui pourrait l’intéresser ou comment faire pour qu'il se dépense. Il est demandeur mais je ne sais pas quoi lui faire faire.

2 réponses
Docline
J'ai une Hanaé de presque 4 ans qui adore faire des parties de foot, bon, une heure par jour environ, surtout en début d'après midi; ses "ballons" préférés: une petite paille de jus de fruit, encore dans son emballage; une fève de galette des rois qui glisse bien sur le carrelage; une vieille noix.
Elle ne s'intéresse pas du tout aux jouets du commerce.
Le chat joue tout seul, mais il faut tout de même relancer de temps en temps pour qu'il ne s'arrête pas trop vite.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison de porter une attention toute particulière à la prise poids éventuelle de votre chat car les animaux castrés ont tendance à prendre du poids plus facilement après l'opération. D'ailleurs, dans cette même optique, vous faites bien de le distraire par le jeu en l'obligeant à se dépenser physiquement, d'autant plus qu'il ne sort pas à l'extérieur.

Je vous conseille d'aller faire un petit tour dans une animalerie, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. Je peux vous recommander quelques jeux en particulier avec lesquels votre chat pourra jouer sans que vous soyez forcément là, ou qui ne vous demanderont pas trop d'effort, pour vous ménager à cause de votre handicap.
Vous pouvez tout d'abord investir dans des cannes à pêche. Ce jeu nécessite votre présence mais ces cannes font généralement un petit mètre de longueur de telle sorte que votre chat peut bien courir dans tous les sens, vous bougerez à peine votre main.
Ensuite, la mode est aux jeux pour chats sur tablette. Oui oui vous m'avez bien comprise: ce sont des tablettes où vous pouvez télécharger des applications avec des souris qui courent.... et qui rencontrent un franc succès chez les chats. Certains chats sont plus sensibles selon que vous mettez la tablette à l'horizontale ou a la verticale. Ce jeu a l'avantage de ne pas nécessiter votre présence.
Enfin, il existe aussi des petites boules perforées à l'intérieur desquelles vous glissez des petites croquettes, et le chat doit jouer d'intelligence et d'habilité avec les pattes pour faire sortir les friandises une par une. Ce jeu permet de les stimuler physiquement et intellectuellement. Attention à diminuer la ration de croquettes pour compenser avec l'apport de friandises qu'il aura manger via le jeu.

J'espère que vous trouverez de quoi faire le bonheur de votre chat,

Bonne journée

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "