Depuis quelques jours, mon jeune chat n'est plus propre, que faire ?

Karine 0829

Mon jeune chat est devenu propré très rapidement il allait dans sa litiere sans problème sauf que depuis quelques jours il n'est plus propre et fait tous ses besoins dans la cuisine ou la salle. Il n'y a eu aucun changement si ce n'est que maintenant il sort dehors Au début il sortait mais rentrait pour faire ses besoins dans sa litière et là il n'utilise plus sa litiere mais fait ses besoins dans la maison. Que faire ????

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, vous pouvez essayer de mettre une ou deux autres litières, notamment une dans la pièce où il entre lorsqu'il revient de l'extérieur. Les litières doivent être nettoyées tous les jours pour l'hygiène du chat un peu "maniaque" et pour les infections, vérifiez que cela soit le cas. Évitez d'utiliser de la javel ou de l'ammoniac attirent l'animal à l'endroit nettoyé. Utilisez plutôt de l'eau et couvrez l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple. Le type de litière peut également le déranger, vous pouvez essayer de la changer. L'emplacement des litières est important, vérifiez que rien ne lui fasse peur autour, ce qui l'empêcherait de faire ses besoins à l'endroit souhaité.
Si vous voyez un autre changement de comportement (mange moins, abattement...) il serait bon de le surveiller afin d'être sûr que le fait de faire ses besoins "partout" n'est pas lié à une pathologie.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elvirespan
j'ai une réponse perso car mon Patounet ma fait la mème chose! je changeais sa litiére tous les jours,rien n'y faisait,j'ai fini par comprendre qu'il avait quelque chose qui n'allait pas,je l'ai accompagné chez le véto! il avait une inflammation de la vessie,et me le faisait bien comprendre ! et je n'ai pas compris!heureusement que les vétérinaires sont là pour nos matous quand on ne sait pas? des années plus tard a 19 ans il est parti au royaume des chats! Elvira

Elvirespan
j'ai une réponse perso car mon Patounet ma fait la mème chose! je changeais sa litiére tous les jours,rien n'y faisait,j'ai fini par comprendre qu'il avait quelque chose qui n'allait pas,je l'ai accompagné chez le véto! il avait une inflammation de la vessie,et me le faisait bien comprendre ! et je n'ai pas compris!heureusement que les vétérinaires sont là pour nos matous quand on ne sait pas? des années plus tard a 19 ans il est parti au royaume des chats! Elvira