Quelles sont les méthodes pour guérir son chat d'une Trichobézoar ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chat a déjà eu plusieurs soucis d'obstruction partielle de l'intestin causée par des boules de poiles, toutes réglées soit avec des compléments alimentaires à objectif lubrifiant (type pâte) soit directement par la méthode du laxatif lubrifiants type huile de paraffine. Lors ce ces épisodes d'évacuation difficile de ces boules de poils, elle a toujours un coup de mou important (perte d'appetit, comportement amorphe, plus de selles), mais ça s'est toujours réglé, je dirais, par une méthode non-invasive. Cette fois-ci, mêmes symptômes, mais je l'emmène à l'école vétérinaire de Maison Alfort pour la première fois. J'arrive, et tout de suite je leur explique ses antécédents, et je leur parle de laxatif, pour qu'ils lui en donnent, que le bouchon s'évacue. Ils ne m'ont pas écouté, ils ont dit que c'était surement une insuffisance rhénale, puis après les résultats d'analyse ils ont vu que ce n'était pas le cas, et ils ont ensuite dit qu'elle avait un corps étranger dans l'intestin. Après échographie ils ont vu que ce n'était ni du métal, ni du verre, ni du plastique. Leur avis suivant ? Un textile dans son intestin. Sachez qu'à chaque étape, alors que je voyais ma petite dépérir, je leur parlais encore et toujours de son passif avec les trichobézoards, du laxatif que lui avaient déjà adminitré plusieurs vétérinaires, etc. Mais ils n'ont rien écouté. Ils ont dit qu'il fallait opérer car il y avait "certainement un corps étranger". Jusqu'au dernier moment, avant de lui dire aurevoir, j'ai regardé le petit interne véto et je lui ai demandé pour la dernière fois si vraiment il ne fallait pas au moins tenter la lubrification des voies digestives avant de se lancer dans l'opération. Il m'a dit que non, ça comportait des "risques"... Ils l'ont opérée dans la foulée : il ont fait une entérotomie à deux endroits. Résutat, c'était en vérité, comme je le pensais, des trichobézoards. Et je ne comprend pas pourquoi on a du ouvrir le ventre de ma petite chatte pour deux boules de poils, sans rien tenter avant de "non invasif", rien du tout. Le chirurgien m'a dit qu'en plus il n'y avait aucune nécrose, aucun écoulement douteux... Juste une inflamation de l'intestin causée par les trichobézoards. Est-ce que celà empèche de tenter une méthode laxative ? Est-ce alors mon véto d'avant qui avait eu tord de lui en donner ? Au final je me sens coupable, j'ai l'impression qu'elle a été opérée alors qu'elle aurait pu être soignée de manière douce. J'aimerais l'avis d'une personne éclairée. Je ne sais plus quoi penser. Ma question : est ce que VRAIMENT ils ne pouvaient RIEN faire d'autre avant une telle opération, sachant qu'elle était certe abattue, mais qu'elle n'était pas sous oxygénée ou victime d'une crise grave au niveau de l'intestin mettant en péril immédiat son pronostic vital (en plus ils ont attendu des heures et des heures avant de l'opérer donc ça ne devait pas être si urgent que ça!). J'ai un sentiment confus qu'ils se sont dit, 'tient, pourquoi pas une petite entérotomie, ça fera la main aux internes !" Qu'en pensez-vous?

1 réponse
Louve687
Bonjour, je vous réponds tardivement car je viens de lire votre lettre. Les huiles sont inefficaces pour les boules de poils. En 1er, si votre chat se laisse faire brossez le doucement tous les jours pour lui enlever l'excès de poils. En 2eme avez vous pensé à faire pousser de l'herbe à chat chez vous, cela se trouve en jardinerie dans des petites boites que l'on arrose régulièrement ils adorent ça et ce n'est pas très cher. En 3eme il y a deux pâtes laxatives LAXACAT ou CATMALT vous en mettez un peu sur votre doigt et normalement il va aimer en le léchant , 2 à 3 fois par semaine une heure avant ses repas ou 6h après, ne pas mélanger la pâte à la nourriture. Il existe aussi des croquettes riches en fibres qui réduisent l'accumulation des poils dans estomac et intestins. L'opération n'était aucunement nécessaire . Amicalement