Quelle est la taille idéale d'un Mau égyptien?

Loureed
Je nourris mon chat Mau avec des boulettes en sauce spéciales chatons, 3 sachets de 100g/jour . Il a 7 mois et pèse 4kg.
Parfois je lui trouve un gros ventre, alors j'aimerais savoir si l'alimentation et la quantité sont adéquates avec la race de mon chat. Sur quels critères peut-on se baser pour connaître exactement ce dont il a besoin?....Merci pour vos conseils, j'aimerais garder un chat svelte et mince!
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

avant tout, il faut garder à l’esprit que votre chat n’a pas encore sa morphologie définitive, votre chat peut grandir jusqu’à ses 14/15 mois.

Cependant, vous pouvez vous-même estimer l’embonpoint de votre animal. Palpez les flancs de votre chat, si vous pouvez compter ses côtes facilement et sans appuyer, votre chat est trop maigre. Si vous les percevez en appuyant doucement, il est dans la bonne fourchette de poids. Si vous n’arrivez pas à sentir les côtes ou si vous devez appuyer franchement pour les distinguer, votre animal est en surpoids. S’il s’avère que votre chat est en surpoids, le mieux est de consulter un vétérinaire spécialisé ou un nutritionniste pour animaux avant de modifier sa ration. En effet, une erreur d’alimentation pourrait avoir des conséquences importantes sur la croissance de votre chat.

Si votre chat n’est pas en surpoids et qu’il n’est pas stérilisé, il faut compter 320 kcal/j (250 cal/j si il est stérilisé) compte-tenu de son âge. En général, le rapport r=calorie/poids de nourriture est indiqué sur l’emballage des aliments. Il suffit donc de faire le calcul Q=320/r (ou 250/r si stérilisé) pour avoir la quantité Q de nourriture à donner à votre chat. Il est possible que le fabricant indique directement la quantité de nourriture à donner en fonction du poids de votre chat, le calcul est alors plus simple.

Enfin, votre chaton entre dans la phase finale de sa croissance, il faudra donc veiller à ne plus lui donner une alimentation pour chaton en bas âge, très calorique. Là encore, l’âge maximum d’utilisation est figuré sur l’emballage.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loureed
Merci pour votre réponse. Je suis les conseils donnés sur la boîte, donc quantité normale si je puis dire.
Mon chat est d'une bonne taille et j'ai toujours eu l'habitude d'avoir des petites chattes fines. Je pensais que le Mau égyptien faisait parti des chats de taille moyenne, son père et sa mère n'étant pas de grande taille....mais il court beaucoup, grimpe aux arbres, joue, fait des pirouettes...donc se dépense. Il va falloir que je m'habitue à avoir un chat de bonne corpulence , je crois. Mais je surveillerai en effectuant votre "test-côtes"! Merci encore à vous et joyeuses fêtes de fin d'année.