Quel est le comportement de chatte avant d'accoucher ?

Utilisateur anonyme

J'aimerais connaître le comportement de la chatte qui est tout pres d'accoucher, ma chatte va accoucher au alentour du 15 février et elle a un comportement spéciale comme des fois elle dort beaucoup, ou bien elle me suit de pres, elle est très agité, etc... Merci .

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

il s’agit là d’un comportement normal pour une chatte en cours de gestation.

Lorsque la gestion arrive à son terme, la chatte passe davantage de temps dans le futur lieu de mise-bas (panier, caisse, etc.). Elle fait de nombreux allers et retours entre ce «nid» et l’extérieur tout en étant relativement agitée.

Enfin, quelques heures avant la mise-bas, on observe des contractions préparatoires.

Cependant, les chatons naissant plus de 5 jours avant le terme ont peu de chance de survie. Si votre chatte présente déjà les signes décrits plus haut et que vous pensez qu’elle va mettre bas dans les tout prochains jours, il vaut mieux en parler à un vétérinaire.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "