Quel chat adopter et comment préparer son arrivée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, après quelques heures de recherches je ne trouves pas de réponses à mes questions, car chaque situation est différente. Je vis actuellement dans un studio étudiant faisant 24m², 7 jours / 7 Vivant seul, je souhaiterai avoir une petite compagnie au quotidien. J'ai donc pensé a un petit chat. - Budget illimité quant à l'entretien, vétérinaire etc. - En cours comme en entreprise, je suis absent durant la journée, de retour en fin d'après midi. - Je suis totalement disposé à lui accorder le temps qu'il faut le soir, ainsi que le week end. - Il aura tout ce dont il a besoin, arbre à chat, jeux divers, etc Alors voila, mes questions sont les suivantes : ==> Quelle race serait la mieux adaptée ? Sachant que je souhaite dans l'idéal un chat calme, affectueux, pas trop remuant, mais qui puisse être épanoui dans ce petit 24m². Avez vous déjà eu une expérience similaire? Le chat sera t-il heureux? ==> Dois-je privilégier un chaton? ou un chat adulte? ==> Quels sont les frais moyens mensuels pour sa nourriture litière etc ? ==> va t-il miauler durant mon absence ? (d'ou la nécessité qu'il soit calme, je ne peux pas me permettre de déranger les voisins) Pour finir, je vais vivre dans ce studio au minimum 2 ans, maximum 5 ans, puis je partirai dans un plus grand appartement, de type F4 ou F5 (Ou une maison). Il n'y aura pas de période de "vide" transitoire, ce sera direct. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma demande ! Cordialement

3 réponses
Utilisateur anonyme
hello!
j'habite aussi dans un 25m carré toute seule. Je bouge beaucoup (à vrai dire je tiens jamais en place) je suis très fêtarde mais, parfois, quand je rentre chez moi..j'aimerai bien qu'une petite boule de poil m'accueille. Je crois que le maine coon ou le sacré de birmanie sont des races indépendantes et calmes...mais c'est à titre indicatif, je n'ai personnellement jamais suivi ces idées et je pense que chaque chat est différent peu importe sa race. (on dit bien que les labrador sont des chiens pour les familles, mais c'est aussi l'une des races les plus responsables de morsures.)
Tu ne seras ainsi jamais certain que ton petit chaton ne 'dérangera pas tes voisins.' Je te déconseille de prendre un chat qui sera tout seul toute la journée..même si je comprends que l'envie de compagnie est tentant. Mais il est bon de penser à l'animal et à son bonheur et ce pauvre matou risque de beaucoup s'ennuyer tout seul. Si, malgré tout, tu veux à tout prix te procurer un chat...pourquoi ne pas opter pour un chat en SPA qui n'attend, lui aussi, que la compagnie d'un maître aimant ? Ou deux petits chatons qui pourront se courir après et se faire des calins/papouilles lorsque tu es absent?
Utilisateur anonyme
Bonsoir Karina ! Merci de ta réponse.
C'est vrai que vu de ce point de vue tu as totalement raison... Cependant 2 chatons dans un 25 m²? n'est-ce pas un peu trop ? je doute qu'ils auront assez d'espace pour jouer entre eux... cela dit, cela ne me dérangerai pas. Après pour les voisins.. si je les prend très jeunes, ils seront "éduqué" j'imagine, en tout cas je ferai tout pour.
Ce qui est sur c'est que je n'irai jamais dans une animalerie, ou je peux espérer en avoir un pour 900 euros.. alors que je peux faire un heureux dans une association, ou un refuge, ou même par un particulier qui n'a d'autres choix que de s'en débarrasser.

Donc pour ça il n'y a aucun problème

Après bon, c'est vraiment grave s'il reste seul juste de 8h a 17h? du lundi au vendredi? sachant que ça m'arrivera de finir plus tôt, et que je sera de toute façon présent en dehors de ces horaires la.

Merci de ta réponse en tout cas.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

soyons honnêtes, les chats passent la majeure partie de la journée (et de la nuit) a dormir. Le fait que tu sois absent la journée ne va pas le déranger. Tu imagines le nombre de gens en France qui bossent ET ont un chat? ^^ et avec des jeux et des calins le soir et le matin et un arbre a chat de compet, ils supporteront beaucoup en attendant la future maison.

L'avantage des chats adultes c'est que (si tu le vois ailleurs qu'en refuge avec des milliers de colocataires) tu pourras connaitre son caractère, s'il est bavard ou pas, s'il peut supporter les petits espaces, etc.

Un chaton s'habituera a ce qu'il aura mais il sera bordélique pendant plusieurs mois voire années.

Ca dépend de ce que tu veux, j'ai un grand appart mais je ne suis pas "disponible" du coup j'ai pris un couple de ragdoll habitués a l'intérieur (sachant que dans quelques mois/années j'espère avoir de quoi leur donner une vie de chat donc accès a l'extérieur), adultes "donc" calmes. Ils sont pile adaptés a moi ^^

Il faut juste être sûr que tu supporterais les bêtises d'un chaton, pour un petit appart, je dirais un chaton qui s'habituera ou un adulte que tu sais s'adapter (ou un veux chat en refuge, ils peuvent être vraiment sympa aussi même si je suis mal tombée la dernière fois ;-) ). Pour le reste sur Paris, par exemple tu dois pouvoir trouver des persans adultes ou des chats habitués aux petits apparts ;-)

Franchement ces petite bestioles changent la vie quand on rentre le soir tout seul! et ils s'habituent a beaucoup, une vie en refuge sera moins bien pour beaucoup d'entre eux même s'ils ne voient pas le "choix" entre les 2 ^^

Bonne chance!