Quel anti-stress donner à mon chat avant visite chez le vétérinaire et retrait point de suture ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour, Ma minette a eu une ovario hystérectomie la semaine dernière et elle a très mal vécu le fait de se retrouver seule chez le véto ( je l'ai laissé à 9 h et je l'ai reprise à 16 h ) et récupère très difficilement de l'opération. De plus elle est devenu très craintive depuis. J'ai rendez vous vendredi pour lui lever les points et je sais qu'elle va stresser. Qu'est ce que je peux lui donner pour lui rendre ce moment pas trop pénible ( je lui fais la totale en plus en faisant le trajet en métro ). Seul point positif c'est que je resterai avec elle. Je vis H24 seule avec elle. Avant elle sortait librement mais depuis elle a tellement peur que même si elle demande à sortir elle ne s'éloigne pas de moi ( tant mieux car avec la cicatrice je n'étais pas rassurée de la laisser aller dehors ). J'ai vu qu'il y a l'Anxitane (homéopathie ), le Féliway ( mais je crois que c'est plus pour la maison ), le Zylkène. Quel est celui qui est le mieux adapté à la situation qu'elle va vivre ou un autre ( mais qui ne la mette pas dans les vaps non plus ) ? Je vous remercie par avance de vos réponses.

" Isabelle "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si votre chatte est stressée par sa visite chez le vétérinaire, vous pouvez commencer par en parler avec lui, il pourra vous guider dans le choix d'un produit.
Le Z****** et le F****** sont des solutions sur du long terme, à utiliser en cure d'un mois par exemple, donc vous risquez de ne pas avoir d'effets rapides concernant un évènement ponctuel.
Le dernier produit dont vous parlez peut être utilisé ponctuellement mais là encore je vous conseille d'avoir l'avis de votre vétérinaire avant de donner quoi que ce soit à votre chat.

Rassurez-vous, l'intervention pour enlever des fils est rapide et non douloureuse si la cicatrice est belle. Votre chat devrait en revenir moins effrayée qu'après son hospitalisation.

Bien à vous,
Lucille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
En fait j'ai l’impression que ce qui la stresse est de se retrouver bien sur dans une caisse de transport mais aussi de sentir la présence d'autres animaux.
D'ailleurs à chaque fois qu'elle se retrouve longtemps à attendre elle urine dans sa caisse.
A cela le fait d'être manipulée par des mains inconnus...

Par rapport à ma situation financière je l'ai faite opérée à la Fondation assistance aux animaux à Marseille (d'habitude je vais dans un nouveau centre de la SPA mais là il n'avait plus de place et elle aurait été opérée presque à terme de sa gestation ).
J'y suis allée en repérage quelques jours avant de l'amener et je n' ai pas eu une bonne impression de ce centre.
Cependant je me suis dit que les véto pratiquant dans de tels centres sont très compétents.
Hormis le fait qu'elle récupère très doucement de l'opération, que sa cicatrice est douloureuse (elle ne saute plus si haut, hésite à monter sur un meuble, est toujours avec moi même quand je la sors dans le jardin ) la cicatrice est propre, les points ont bien tenus.

Donc pour en revenir à son stress, je pense qu'elle va mal le vivre de se retrouver là bas et d'être à nouveau en contact avec la véto qui ne lui a pas fait du bien.
Ce qui me rassure c'est que cette fois je serais là, mais est ce que cela suffira à ce qu'elle accepte à nouveau d'être manipulé par sa tortionnaire ? (ok le mot est exagéré mais cela m'étonnerai qu'elle ---> la vétérinaire n'ait pas été ferme ).
" Isabelle "