A quel âge adopter un chaton ?

Utilisateur anonyme
Mes voisin ont eu 4 chaton, et ils ont 1 mois le 18 avril a quelle age je peut prendre Gavroche ?
Mon petit Gavroche a bientot un mois a quelle âge je pourrai le prendre ? Bientôt ? O je craque trop j'aimerai le prendre de suite...
7 réponses
Utilisateur anonyme
Tu pourras le prendre à 2 mois et demi minimum pour être sûr qu'il soit bien dans ses patounes !
Utilisateur anonyme
comme te le dis margaux attends bien 2 mois et 1/2 voire 3 mois avant de le récupérer, c'est important.
Je sais on est toujours impatient, mais 15 jours de plus c'est rien comparé à la 15aine d'années qu'il va partager avec toi ensuite. ;-)

Utilisateur anonyme
Il est "TRES IMPORTANT" pour la bonne sociabilisation de ton futur chaton (qu'il ne soit pas plus tard un chat qui soit mordeur et griffeur) qu'il reste avec sa mère "ET" ses frères et soeurs jusqu'à l'âge minimum de 2 mois et demi (3 mois c'est encore mieux).
Jusqu'à cette période il apprend plein de choses à leur contact qui sont primordiales.
Tu vas passer environ 15 ans de sa vie en sa présence, tu peux bien attendre un peu plus n'est-ce pas ? :)
Bon, rien ne t'empêche d'aller le voir assez souvent et de le prendre en photo histoire de patienter.
Utilisateur anonyme
Merci pour tous ces conseil ;) il est si chou je n'aimerais pas qu'il devienne gronion !!!
Julie58
oui il faut attendre qu'il est 2 mois 1/2 voire 3 mois pour le sortir de sa mère mais va le voir assez souvent pour qu'il te reconnaisse ...
Utilisateur anonyme
Il faut que tu l'as vers 2-3 mois parce que en dessous de 3mois ou deux il a pas finit d'etre sevré!
Trinity
Un chaton est sevré "techniquement"' à 2 mois, c'est à dire qu'il sait manger tout seul et aller à sa litière. Affectivement c'est à 3 mois voire plus qu'il est sevré, il ne faut pas faire l'impasse sur ce sevrage car prendre un chaton trop tôt c'est risqué de le voir développer des problèmes comportementaux, agressivité notamment. C'est la mère qui entre 2 et 3 mois lui apprend à ne pas griffer et ne pas mordre avec un langage bien à elle qu'il est difficile de reproduire en tant qu'humain.
Donc pour le bien du chaton, c'est 3 MOIS MINIMUM ! Le chaton a réellement besoin de sa mère jusque là.

D'ailleurs, les éleveurs de chats de races, les éleveurs sérieux bien sûr, ne laissent jamais partir leurs chatons avant 3 mois, voire plus, c'est qu'il y a une excellente raison à cela.

Je suis toujours outrée de voir toutes ces annonces de bon coin et compagnie, où les chatons sont "lâchés" à même pas 2 mois, voire même à 6 semaines (ce qui est parfaitement illégal qui plus est car la loi exige qu'un chaton ne soit pas cédé avant ses 8 semaines)... Les gens veulent des portées, mais ne les assument pas. Surtout en été car les vacances arrivent et on ne sait pas quoi faire des chatons alors on les donne, pas sevrés, pauvres chatons................