Que puis-je encore faire pour aider mon chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je viens de lire tout un article sur le comportements des chats par Marie-Hélène Bonnet que j'ai trouvé super.

J'ai 3 chat à la maison, dont la plus grande (la 1ère) est Kayla femelle stérilisée européenne qui aura 4 ans le 30 août 2013. Shilo , castré, européen né le 14 juillet 2010 et Janis , croisée chartreux de par son père et moitié angora de par sa mère, très peu angora en fait, stérilisée depuis 3 jours, née le 15 avril 2012.

Elle n'a pas été sevrée correctement, en effet je l'ai eu à la maison à 1 mois édemi.

C'est une chatte adorable qui demande beaucoup d'attention, je ne capte pas toujours ce qu'elle veut me faire passer comme message, car pas mal de choses dans ma vie font que stress...

Depuis que je l'ai elle patoune sur mon thorax ou sur mon ventre plusieurs fois par jour et ceci fera bientôt 4 ans !!! j'ai du faire une installation spéciale pour elle dans l'appartement, car elle mange tous les câbles electriques en l'espace d'une fraction de seconde, elle est voleuse comme une (pie) ... elle essaie de tout me voler maquillage, coton, ciseaux etc... elle mastique le plastic du pain ... bref elle parle aussi énormément le soir, pendant la nuit et la journée. que puis-je faire? elle est exclusive, mon ex mari disais (elle n'aime que toi, elle ne veux que toi) .... elle est jalouse c'est vrai je l'avoue, mais gentille, pas de bagarre avec ses copains, elle les remets en place c'est tout. Elle dort seule ou avec moi, mais jamais avec ses (copains) ...

Je lui (me) suis donné un copain mâle de 3 ans shilo, pas sevré lui non plus(je l'ai eu vers ces 1 mois)... qui est très peureux et zen en même temps, le matin il vient mettre le bout de sa patte sur ma bouche ou ma joue d'une douceur extrême, il ne sort jamais les griffes il s'entend bien avec Kayla jouer etc...

Depuis bientôt 8 mois Janis est entrée dans nos vies, elle avait 2 mois quand je l'ai prise. donc forcément des crachats de la part de kayla et Shilo, mais Kayla a été la 1ère a venir faire le 1er pas vers elle, ce qui m'a surprise en bien. Janis a été stérilisée il y a 3 jours, et pendans 1 mois, je me suis aperçue que des pipis sur le canapés étaient présent comme une odeur de brûlé en fait, que je sentais sans savoir de quoi cela provenait, et 1 jour avant sa stérilisation paf 1 pipi vers mon matelas par terre, lequel est-ce ??? Kayla, shilo car même castré pouvait il sentir les odeurs de Janis non stérilisée encore? ou encore Janis?... je précise que Janis n'avait pas de symptômes miaulements etc.. qui agacent... elle était comme d'habitude. J'ai essayer de chercher sur le net en vain ... une minette quine miaule pas pas elle être en chaleur ? .. etc etc.. questions sur question.. ce qu'il en est.. je regarde tous les jours si pipi ou pas... apparemment pas pour le moment je mets de la lavande sur mes draps et sur le canapé... donc je pense à voir + tard si cela continue ou pas.
kayla est le sujet en fait... comme je l'ai cité plus haut. Je précise aussi que je suis en sevrage d'un médicament très puissant, je vais bien mon médecin fait tout pour que je souffre le moins possible, mais parfois je suis grrrrrrrrrrrr pas au top et je sais que les animaux le ressentent. en fait j'ai fais 20ans avec les chiens... mais les chats c'est beaucoup plus compliqué niveau comportement ... enfin voilà je joue pas mal avec eux, j'ai mis des boules pour croquettes afin de stimuler leur jeux, ils ont 2 caisses à chats qui sont propres je les change 2-3 fois par jour avec un peu de javel, ils ont 2 grands arbres à chats pour se loger et jouer ce qu'ils font, ils ne se battent jamais... juste parfois des crachats de la part de kayla envers Janis surtout, je pense pour la remettre à sa place.
merci d'avance et courage pour la lecture
Nath
1 réponse
Utilisateur anonyme
Je n'ai pas très bien compris la question de départ mais bon x)

J'ai une chatte qui n'a pas été seuvré correctement aussi et je l'ai reconnue dans la description e ta chatte, la mienne patoune également, parfois même elle se met à têter. Elle vole tout, les cure dents, les petits objets etc.. Elle mastique des concombres des radis.. Elle miaule également pas mal, comme si elle voulait discuter. Par contre lle n'est pas jalouse ou exlusive. Je pense que c'est son caractère, elle est comme ça.

Pour l'histoire du pipi sur le canapé, les chats ont tendance à uriner toujours au même endroit alors ils risquent de recommencer attention ;)
Il se peut qu'un chat ai été un peu stressé et qu'il a fait en dehors de sa litière, s'il n'y a pas d'autres pipis, aucune raison de s'inquieter.