Quand peut-on caresser un chat ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

J'ai recceuilli une chatte abandonnée ou perdue âgée de 1 an d’après le véto. Après avoir fait des recherches su le net j'ai compris qu'il ne fallait pas l'attraper au vol 10 fois par jour quand elle me passe devant. D’après ce que j'ai vu elle ne recherche pas toujours des caresses quand elle vient à coté de moi, mais juste le contact physique parfois. C'est une chatte qui n'est pas vraiment caline H24. Elle est très joueuse (ou c'est ce que je crois ? ) et très peureuse. Je ne sais pas comment me comporter avec elle - la laisser venir et comment savoir si elle veux ou pas des calins ? - Jouer systématiquement avec elle ou limiter mes interventions ? On dit que les chats savent très bien s'amuser tout seul. Elle, elle a vite compris qu'il y a plus de stimulis avec moi qu'avec les pigeons (j'habite en rez de chaussée d'une résidence elle a donc un grand jardin arboré et bien que je commence à me geler je lui laisse ouvert, donc elle y va quand elle veut. Je ferme juste le soir de 21 h à 7h30. Je ne travaille pas, je vis seule, j'ai 50 ans et je suis très calme de nature / encore plus depuis qu'elle est là / ). - Lui laisser un libre accés dehors où les limiter ? La laisser sortir à la nuit tombée ou pas ? Bref je me pose 1000 et une question . Un gros coup de stress l'a fait partir ce matin (une enfant qui a cassé un vase chez moi) je l'ai vue passée 1 heure après et en voulant aller à sa rencontre je lui ai fait peur. Elle est encore partie. Je ne sais plus comment faire avec elle, j'ai l’impression que je fais tout mal en voulant faire bien. Merci de vos conseils.

" Isabelle "
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
La socialisation est un travail difficile sur plusieurs mois et cela sera autant d’efforts pour lui que pour vous.
Accueillir un chat de 1 an et le sociabiliser demande beaucoup de temps, de patience et d'investissement,  il suffit d’un geste maladroit pour « braquer » le chat et rendre sa socialisation beaucoup plus longue (voir la remettre en question)... Comme l'exemple de ce matin que vous avez citez. Toutefois, ne pas le cajoler au moindre bruit qui pourrait l'effrayer, ce qui conforterait sa crainte des bruits usuels quotidien.
Dans tout les cas, l’espace doit être très réduit les premiers temps. C'est pourquoi je vous suggererai de ne pas le laisser aller à l'extérieur la nuit tombé. Plus l’espace est grand, plus les instincts sauvages de l’animal vont reprendre le dessus. C'est à la nuit tombée et au petit matin que l'instinct de chasse surgit. Quand vous arriverez à caresser l’animal, il pourra intégrer un environnement plus grand. Mais attention de ne pas aller trop vite dans les étapes. L’animal doit se trouver dans une pièce où votre passage est fréquent, il doit pouvoir vous observer.  Comme le dit si bien le dicton : Il faut laisser le temps au temps...:-) :-) ...
Bonne continuation avec lui.
Utilisateur anonyme
P.S :Offrez lui une friandise à chaque fois que vous arriverez à le caresser.