Bonjour,
le proœstrus intervient après l’œstrus, il est impossible que votre chatte soit en proœstrus peu de temps après avoir accepter l’accouplement. Votre chatte est donc probablement encore en œstrus.
La période des chaleurs (moment où la femelle attire les mâles) dure entre une et trois semaines. Elle est composée du proœstrus (qui ne dure que 12 h) et de l’œstrus. L’œstrus est la période durant laquelle la femelle accepte l’accouplement, cette phase occupe la quasi-totalité de la durée des chaleurs.
Il faut mieux que la femelle ne soit pas en début de chaleur lors de la stérilisation. Le mieux serait donc d’attendre encore une semaine ou deux avant de la faire opérer. Si vous constatez que les signes de chaleurs (agitation, miaulements intempestifs, envie de sortir)
disparaissent avant ce délai, vous pouvez envisager de la faire stériliser plus tôt.
Il est en effet possible de pratiquer une stérilisation sur une chatte gestante. Si la chatte est gestante depuis peu, alors on peut se contenter d’une ovariectomie (ablation des ovaires), si la gestation est avancée, il faut mieux procéder à une ovario-hysterectomie (ablation des ovaires et de l’utérus).
Bonne journée.
Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais attendre avant de le faire et cela me rassure un peu de savoir que si elle est gestante une interruption sera possible. Bien qu'il parait que c'est génial de vivre une grossesse et de voir des minous jusqu'à 3 mois mais je ne suis pas sure de les faire adopter, et là c'est moins cool.
Est ce que j'ai bien compris en lisant sur le net que le premier accouplement lui déclenche l'ovulation mais qu'il en faut un second pour que l'ovule soit fécondée ?
Ou alors c'est bingo à tout les coups ?
Depuis hier midi je l’empêche de sortir de la maison (je suis au rez de chaussée, avec de grandes baies vitrée et un vrai jardin avec arbres, buissons, oisillons, rivière. Bref le bonheur pour elle et pour moi ) car en plus du risque de grossesse cela ne me semble pas raisonnable de la laisser sortir dans cet état autant pour les risques de MST que pour son hyper affectuosité.
D’après vous je pense bien où je m'inquiète trop ?
Car c'est une horreur de lui laisser les fenêtres fermées surtout que depuis que je l'ai elles sont toujours ouvertes, elle ne doit pas comprendre ce changement.
Pour le Profender je viens de lire un article sur les retours négatifs.
Quand j'irai chez la véto pour la stérilisation j'en profiterai pour lui demander de me prescrire le Milbémax
" Isabelle "