Quand la stériliser aprés l'oestrus ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Bonjour,

Ma chatte a eu ses ( premières ? ) chaleurs.
Je ne m'en suis aperçue qu'en voyant un chat lui monter dessus (elle n'a montré aucuns signes si ce n'est qu'elle se nettoyait souvent le derrière les jours précédents.
Ce que j'ai pris pour des vers biens qu'elle soit régulièrement vermifugée.

A présent j'opte plus pour le Proestrus.
Depuis hier elle est passée à la vitesse supérieure et moi je prie pour que les accouplements qu'il y a eu soient anovulatoire ( super Internet :-) ).

Du coup je vais l'emmener chez le véto la faire stérilisée.
Sur le net je vois qu'il faut attendre que ses chaleurs se terminent pour la faire stérilisée.
Est ce vrai ?
Combien de temps durent elles ? Comment voir quand elles sont finies et qu'elle refusera l'accouplement (afin que je puisse la laisser sortir et ouvrir mes fenétres. Car du coup en l'enfermant je m'enferme aussi ).
Toujours sur le net j'ai vu que si elle était gestante le véto pouvait la stérilisée en lui retirant la totale ( hystérectomie je crois ). Est ce vrai ?

C'est une chatte de 1 an et quelques que j'ai receuillie il y a 4 mois ( âge d’après le véto au vu de sa dentition ). C'est pour cela que je ne la connais pas vraiment, ni son histoire.
" Isabelle "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

le proœstrus intervient après l’œstrus, il est impossible que votre chatte soit en proœstrus peu de temps après avoir accepter l’accouplement. Votre chatte est donc probablement encore en œstrus.

La période des chaleurs (moment où la femelle attire les mâles) dure entre une et trois semaines. Elle est composée du proœstrus (qui ne dure que 12 h) et de l’œstrus. L’œstrus est la période durant laquelle la femelle accepte l’accouplement, cette phase occupe la quasi-totalité de la durée des chaleurs.

Il faut mieux que la femelle ne soit pas en début de chaleur lors de la stérilisation. Le mieux serait donc d’attendre encore une semaine ou deux avant de la faire opérer. Si vous constatez que les signes de chaleurs (agitation, miaulements intempestifs, envie de sortir)
disparaissent avant ce délai, vous pouvez envisager de la faire stériliser plus tôt.

Il est en effet possible de pratiquer une stérilisation sur une chatte gestante. Si la chatte est gestante depuis peu, alors on peut se contenter d’une ovariectomie (ablation des ovaires), si la gestation est avancée, il faut mieux procéder à une ovario-hysterectomie (ablation des ovaires et de l’utérus).

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Je vous remercie pour votre réponse.

Je vais attendre avant de le faire et cela me rassure un peu de savoir que si elle est gestante une interruption sera possible. Bien qu'il parait que c'est génial de vivre une grossesse et de voir des minous jusqu'à 3 mois mais je ne suis pas sure de les faire adopter, et là c'est moins cool.

Est ce que j'ai bien compris en lisant sur le net que le premier accouplement lui déclenche l'ovulation mais qu'il en faut un second pour que l'ovule soit fécondée ?
Ou alors c'est bingo à tout les coups ?

Depuis hier midi je l’empêche de sortir de la maison (je suis au rez de chaussée, avec de grandes baies vitrée et un vrai jardin avec arbres, buissons, oisillons, rivière. Bref le bonheur pour elle et pour moi ) car en plus du risque de grossesse cela ne me semble pas raisonnable de la laisser sortir dans cet état autant pour les risques de MST que pour son hyper affectuosité.
D’après vous je pense bien où je m'inquiète trop ?
Car c'est une horreur de lui laisser les fenêtres fermées surtout que depuis que je l'ai elles sont toujours ouvertes, elle ne doit pas comprendre ce changement.

Pour le Profender je viens de lire un article sur les retours négatifs.
Quand j'irai chez la véto pour la stérilisation j'en profiterai pour lui demander de me prescrire le Milbémax
" Isabelle "