Puis-je redonner du lait maternisé a mon chaton après 3 semaines d'arrêt?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai recueilli un chaton denviron deux semaines sur le bord de la route il y a 2 mois et demi. Nous lui avons donné du lait maternisé évidemment et lorsqu'elle a eu deux mois mon vétérinaire nous a dit que l'on pouvait arrêter. Mais je la trouve hyperactive car elle passe certaines journée à courir dans tout les sens et ne rien écouté. Je pense que j'ai eu tord d'écouter mon veto et que j'ai arrêté trop tôt le lait. Elle l'a arrêté il y a moins d'un mois et mange depuis des croquettes mais dois-je reprendre le lait maternisé et avez vous des conseils ? merci !
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, tu peux toujours lui donner un peu de lait maternisé en complément des croquettes junior. Son hyperactivité montre au moins qu'il est en bonne santé et est plein d'énergie :). C'est un âge où ils sont très joueurs, essaie peut être de le stimuler avec des jouets pour chats. Bon courage avec ton minou
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Anouck,
il est très bien que tu ai commencé par du lait maternisé qui est très adapté pour le chaton jusqu'à deux mois, cependant ton vétérinaire à raison, il est nécessaire de sevrer le chaton autour de deux mois, et de faire la transition d'une alimentation lactée, à une alimentation solide.
Déjà, le passage à une alimentation solide pour chatons en croissance est importante pour assurer une croissance optimale. Passé deux mois, le lait n'est plus assez important en quantité, mais aussi en qualité (les besoins en différentes nutriments ne sont plus les mêmes). Sil a croissance continue au lait, le chaton sera carencé à un moment ou un autre.
De plus, une fois qu'il est passé à une alimentation solide, les lactases, chargées de digérer le lait dans l'intestin, régressent peu à peu en quantité, puisqu'elles ne servent plus autant. Ainsi, si tu redonnes du lait après une transition, il n'y aura plus assez de lactases dans l'intestin et ton chaton risque de faire des indigestions.

Ensuite comme le dit Natalia, ton chaton est arrivé à un âge ou il a de l'énergie, envie de jouer et de découvrir, et il est normal qu'il soit hyperactif. Changer l'alimentation n'y changera rien, mieux vaut trouver des jouets pour l'occuper. Il se calmera en grandissant.

J'espère avoir pu t'aider,

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, le chaton peut commencer, et j'ai bien dit commencer, à manger autre chose que le lait, à partir de 5-6 semaines. Donc le lait il fallait le diminuer chaque jour en petite quantité, et en même temps lui proposer de l'eau et des croquettes.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie tous beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidé. Je continue les croquettes et joue plus avec elle, elle est épanouie :)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, mais le qu'elle "soit hyperactive et qu'elle n'écoute rien" c'est parce qu'elle a besoin de se défouler, de courir donc pas la peine de la gronder ou de la punir quand elle est excité car c'est normal. Essayé de jouer le plus possible avec elle, la divertir et si il y a possibilité qu'elle un dehors, laissez la y aller.

Bonne journée :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "