Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Puis-je redonner du lait maternisé a mon chaton après 3 semaines d'arrêt?

:
Anouck16

Puis-je redonner du lait maternisé a mon chaton après 3 semaines d'arrêt?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Nourrir son chat | 5 réponses
Bonjour, j'ai recueilli un chaton denviron deux semaines sur le bord de la route il y a 2 mois et demi. Nous lui avons donné du lait maternisé évidemment et lorsqu'elle a eu deux mois mon vétérinaire nous a dit que l'on pouvait arrêter. Mais je la trouve hyperactive car elle passe certaines journée à courir dans tout les sens et ne rien écouté. Je pense que j'ai eu tord d'écouter mon veto et que j'ai arrêté trop tôt le lait. Elle l'a arrêté il y a moins d'un mois et mange depuis des croquettes mais dois-je reprendre le lait maternisé et avez vous des conseils ? merci !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Anouck,
    il est très bien que tu ai commencé par du lait maternisé qui est très adapté pour le chaton jusqu'à deux mois, cependant ton vétérinaire à raison, il est nécessaire de sevrer le chaton autour de deux mois, et de faire la transition d'une alimentation lactée, à une alimentation solide.
    Déjà, le passage à une alimentation solide pour chatons en croissance est importante pour assurer une croissance optimale. Passé deux mois, le lait n'est plus assez important en quantité, mais aussi en qualité (les besoins en différentes nutriments ne sont plus les mêmes). Sil a croissance continue au lait, le chaton sera carencé à un moment ou un autre.
    De plus, une fois qu'il est passé à une alimentation solide, les lactases, chargées de digérer le lait dans l'intestin, régressent peu à peu en quantité, puisqu'elles ne servent plus autant. Ainsi, si tu redonnes du lait après une transition, il n'y aura plus assez de lactases dans l'intestin et ton chaton risque de faire des indigestions.

    Ensuite comme le dit Natalia, ton chaton est arrivé à un âge ou il a de l'énergie, envie de jouer et de découvrir, et il est normal qu'il soit hyperactif. Changer l'alimentation n'y changera rien, mieux vaut trouver des jouets pour l'occuper. Il se calmera en grandissant.

    J'espère avoir pu t'aider,

    Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    D'accord, mais le qu'elle "soit hyperactive et qu'elle n'écoute rien" c'est parce qu'elle a besoin de se défouler, de courir donc pas la peine de la gronder ou de la punir quand elle est excité car c'est normal. Essayé de jouer le plus possible avec elle, la divertir et si il y a possibilité qu'elle un dehors, laissez la y aller.

    Bonne journée :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Anouck16

    Je vous remercie tous beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidé. Je continue les croquettes et joue plus avec elle, elle est épanouie :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, le chaton peut commencer, et j'ai bien dit commencer, à manger autre chose que le lait, à partir de 5-6 semaines. Donc le lait il fallait le diminuer chaque jour en petite quantité, et en même temps lui proposer de l'eau et des croquettes.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Natalia77

    Bonjour, tu peux toujours lui donner un peu de lait maternisé en complément des croquettes junior. Son hyperactivité montre au moins qu'il est en bonne santé et est plein d'énergie :). C'est un âge où ils sont très joueurs, essaie peut être de le stimuler avec des jouets pour chats. Bon courage avec ton minou

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)